December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

4175 personnes déplacedées, dont des étrangers, registered dans le nord du Togo

AA/Lomé/Alphonse LOGO

Au moins 4175 personnes représentant 789 ménages ont été displaced in Togo depuis que la situation sécurité s’est dégradée dans le north du pays, ont annoucement, vendredi, des médias locaux.

Les autorités togolaises ne communiquaient pas sur ce détail depuis le début des attaques des groupes armés terroristes dans la partie septentrionale du pays en novembre 2021.

Cependant, jeudi, un point sur la situation humanitaire des déplaceds a été presente par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Yark Damehane, en Conseil des ministres. Point sur lequel est revenu son colleague de la Communication, Akodah Ayewouadan, ce vendredi dans une émission sur la radio locale « Victoire Fm ».

“Following the degradation of the security situation linked to the attacks of armed terrorist groups, our country has registered several displaced people who have been displaced from neighboring countries who are refugees in the Togolese territory. Au total, 789 ménages representant 4175 personnes déplaceables, ont été recensés par les services compétentes », indique par ailleurs, un communiqué du gouvernement rendu public à l’issue du Conseil des ministres du judi 27 octobre 2022.

En dehors des déplacés Togolais, le Togo registers également des déplacés de pays voisins.

Le gouvernement Togolais a fait savoir que des appuis en vivre et en non vivre ont été apprôt à 682 ménages d’entre eux. Les 107 ménages restants, d’après le même communiqué, ont quitté le site de regroupement au moment de l’opération de soutien.

« Lors de la seconde phase de l’opération de soutien, 237 ménages qui étaiten toujours sur le site ont encore bénéficié de vivres. Par ailleurs, des équipes technical composées de psychologists et d’agents sociaux ont été deployés sur le terrain pour assurer une prise en charge psychologique aux victims », underlines le gouvernement Togolais dans son communiqué.

See also  If you want to find out more, go to Cellou Dalein Diallo'sXplique

Il a assured, en ce sens, que des dispositions ont été prises pour la scolarisation des élèves déplaced dans les écoles des préfectures d’accueil.

Pour rappel, le Togo est touché par des attaques terroristes depuis fin 2021.

Des groupes armés terroristes sous pression des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, cherchent à s’installer dans l’extrême-nord de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, du côte Togolais de la frontier entre les deux pays .

Ces groupes ont multiplié depuis novembre 2021 les incursions et les attaques meurtrières.

Pour faire face à cette menace, Lomé a deployed l’opération antiterroriste baptisée, Koundjoaré, du nom de la ville dans laquelle le cordon de sécurité a été installed.


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.