February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

À Abidjan, le retour de l’ex-«général de la jeunesse»

Sous une pluie battante, l’ancien ministre Charles Blé Goudé a fendu une foule déchaînee à Yopougon, une commune populaire de la banlieue d’Abidjan. SIA KAMBOU/AFP

REPORTAGE – Blanchi des accusations de crime contre l’humanité, Charles Blé Goudé ne cache pas ses ambitions.

Abidjan

Charles Blé Goudé est de retour d’exille «digne fils de la Côte d’Ivoire» est rentré ovationné par ses partisans à Abidjan. Sous une pluie battante, voilà l’ancien ministre de Laurent Gbagbo dressé à travers le toit ouvrant de sa voiture, bras en croix, yeux fermés levés vers le ciel, fendant une foule déchaînée. Après onze années d’exil et sept de prison, puis un acquittement à la Cour pénale internationale, il avait promis un retour «about» et juré que son rassemblement ne serait pas «politique». Il n’en fut rien. Les pluies torrentielles d’une saison humide tardive n’ont pas calmé les ardeurs de ses partisans, hurlant, chantant, dansant sur la place CP1 de Yopougonune commune populaire d’Abidjan, au rythme du zouglou et du coupé-décalé, diffused à plein régime.

«Vous avez réclamé votre père, Charles Blé Goudé est là!», lance-t-il depuis la scène. Charles Blé entend faire porter sa voix. Ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, il fut surtout connu comme «le général…

This article is reserved for subscribers. Il vous reste 82% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continue reading your article for 0,99€ le premier mois

Already subscribed?
Connectez-vous

See also  pourquoi l'accueil des déserteurs russes divide les pays de l'UE