February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

À Saint-Pierre, une crowde recueilie vient rendre hommage à Benoît XVI

La translation de la dépouille du Pape émérite a eu lieu tôt ce lundi 2 janvier au cours d’une cérémonie privée. The corpse of Benoît XVI is now exposed for three days in the basilica Saint-Pierre. Tous les fidèles qui le souhaitent peuvent venir rendre un dernier hommage au Pope defunct. Dès les premières heures de la matinée, ils étaiten déjà nombreux.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican (mis à jour à 15h15 le 02.01.2023)

Il est à peine dix heures du matin, et sur la Place Saint-Pierre, on se presse déjà. La file, dense, serpente sur toute l’esplanade, sous un ciel gris et dans un air soudain plus hivernal. Il ya les touristes, qui ont passé le réveillon à Rome, et les pèlerins, venus pour Benoît XVI. Parmi eux, Adeline, de la République Démocratique du Congo. Elle est venu «pleurer le Pape» et saluer celui qu’elle n’a jamais pu croiser de son vivant, mais qui l’a marquée par son envergure spirituelle.

Cette foule disparate s’école calmement vers la basilica pétrinienne. Beaucoup de religieuses et de prêtres ont bien sûr fait le déplacement, comme l’abbé Franks. Venu du diocèse de Montréal, au Canada, il fait part de sa reconnaissance envers le Pape émérite allemand, qui lui a témoigner de sa foi avec “joie” et al «Sincerity».

Benoît XVI, c’est aussi le Pope qui a accompanied toute une génération de jeunes catholiques. Ceux des JMJ de Cologne, Sydney ou Madrid… ou un peu plus jeunes, comme Anne, 26 ans, de Paris, qui n’oubliera jamais une audience vécue avec Benoît XVI lorsqu’elle était enfant.

Prières sous la coupole

Après le temps des souvenirs, place au recueillement. Les fidèles pénètrent dans la basilica Saint-Pierre par la porte centrale, puis avancent jusqu’à l’autel principal, dit «de la confession». La dépouille de Benoît XVI, vestedu d’une mitre et d’une chasuble rouge, repose sur un catafalque. Deux gardes suisses l’entourent, tenant fermement leur hallebarde. On passe rapidement, en se signant ou en jetant un dernier regard vers le Pape Ratzinger. Postés contre les barrières en bois, les gardiens prient les pèlerins de ne pas s’arréter. Entre 30 et 35 000 personnes sont attendues chaque jour jusqu’à jeudi, mais à 14h00 ce lundi, 40 000 fidèles sont déjà venus, selon les chiffres de la Gendarmerie vaticane; dans la matinée, le presidente de la République italienne Sergio Mattarella made the trip, suivi peu après de la presidente du Conseil, Giorgia Meloni.

Derrière le baldaquin, à l’autel de la Chaire, une messe de requiem est en train d’être célébrée. Loin du brouhaha habituel des visiteurs, l’ambiance est à la prière sous la cupole. Beaucoup de personnes se pressent silencieusement devant les chapelles laterales et devant la crèche, ou restent tournés vers la dépouille, un peu à l’écart… Le Pape défunt vivait retiré depuis ten years. L’avait-on pour autant oublié? Il semble encore tout proche dans le cœur de ceux qui le saluent.

Transfert du corps à l’aube

Le cardinal Mauro Gambetti, archipretre de la Basilique Saint-Pierre a presides ce matin le rite de translation de la dépouille de Benoît XVI, qui s’est déroulé de 7h15 à 7h40. Le corps du Pape émérite a quitté Mater Ecclesiae – le monastre situate dans les jardins du Vatican that Joseph Ratzinger avait choise comme résidence après avoir renoncé au siège de Pierre en 2013 – pour rejoinder la basilica pétrinienne, en passant par la Porte de la prayer. Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, les religieuses Memores Domini qui l’ont assisté au fil des ans, ainsi qu’un petit groupe de proches l’ont accompagé en procession.

See also  UN Security Council meeting, Moscow threatens new sanctions

Translation du corps de Benoît XVI, 2 January 2023

Hier, dimanche 1er janvier, la dépouille du Souverain pontife défunt a reposé dans la chapelle du monastery. Des cardinalaux, des évêques, et de centaines de personnes de la Curie romaine ont pu s’y rendre en privé jusqu’au soir pour se recuellir.

Les obsèques de Benoît XVI seront célébrées Place Saint-Pierre par le Pope François jeudi 5 janvier à 9h30. Between 50 and 60,000 faithful are expected, according to the prefect of Rome, Bruno Frattasi.

Le Pope Ratzinger will be subsequently buried in the caves of the Vatican, in the tomb where Saint Jean-Paul II was previously buried – jusqu’à sa béatification en 2011 -, a confirmé ce 2 janvier Matteo Bruni, directeur du Bureau de Presse du Saint- Siege.