February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

AFG Holding acquires 74.48% d’Afrasia Bank Ltd

Atlantic Group à travers sa holding financière AFG Holding a conclu avec le Groupe IBL et Parties liéantes et la Banque Nationale du Canada un accord portant sur l’acquisition d’une participation majorityitaire de 74.48% du capital social de AfrAsia Bank Ltd, la 3e plus importante banque d’Île Maurice avec un total actif de USD 4,6 milliards. La mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations régulatorynes en vigeur.

Cette transaction s inscrit dans la stratégie de Atlantic Group de développer un important groupe bancaire panafricain offering a large range of sophisticated financier services à forte valeur added, notably des services bancaires internationaux, des gestion de trésor, de brokerage et garde de titres , des services de gestion de patrimoine ainsi que le financement du commerce, et des solutions de change.

This operation will allow AfrAsia Bank Ltd to consolidate its development through the strengthening of its banking activities in Africa and the expansion of its range of financial services au financement du commerce.

Au cours de la cérémonie de signature qui s’est tenue ce jour, mercredi 28 décembre 2022, AFG Holding, la Banque Nationale de Canada et le Groupe IBL ont unanimente salué un accord historique qui permetra de donner une nouvelle dimension à la banque.

« We are particularly proud of this operation which will enable a better anchoring of the development started by AFG Holding in the Indian Ocean and the development of an offer of financial services with strong value added to the profit of both economic operators and banks in Africa. Nous capitaliserons sur plus de 40 ans d’expertise de Atlantic Group dans le sector bancaire africain, pour accélerante le développement de AfrAsia Bank Ltd. » a affirmed M. Kone DOSSONGUI, Fondateur et Président du Conseil d’Administration d’Atlantic Group.

« Nous sommes heureux de conclure cet accord avec AFG Holding, un acteur bancaire majeur en Afrique subsaharienne. Nous sommes confiants sur les prospects de développement de la banque compte tenu de la qualité du repreneur et notre groupe continuera à entrener des commerciales relations privilegées avec la banque à l’international et à Mauritius, où le Groupe IBL est un acteur économique de premier plan . » a declaré M. Arnauld LAGESSE, Directeur Général du Groupe IBL.

Du côté Banque Nationale du Canada, M. Ghislain PARENT, premier vice-président, International a declaré : « Notre institution se réjoux de cette transaction au terme de 8 ans de présence aux côtes d’AfrAsia Bank Ltd, une banque comptant des employés talenteuux , un capital élevé et qui a su réalisé de solide performances financières becoming une banque majeure à Maurice. We are confident that AFG Holding will continue to pursue the growth of AfrAsia Bank. ».

Le Groupe FINACTU est le conseil financier exclusif de Atlantic Group sur cette opération. BDO Maurice est le cabinet d’audit financier. Wilkie Farr & Gallagher (France) et Dentons (Maurice) sont les cabinets d’avocats de Atlantic Group sur la transaction. Rothschild & Co, est le Conseil financier exclusif des vendeurs.

A propos de AfrAsia Bank Ltd

Basée au cœur du Center financier international de Mauritius avec un bureau de représentation en Afrique du Sud, AfrAsia Bank Limited est spécialisé dans la prestation de services bancaires reliant l’Afrique à l’Asie et au reste du monde avec 5 lines de métiers :

• le Global banking,

• le Consumer banking,

• International wealth management; • le Corporate banking;

• le Treasury & markets.

Au 30 juin 2022, AfrAsia Bank a un total bilan de USD 4,6 milliards et des dépôts de USD 4,4 milliards.

À propos de AFG Holding

Active depuis plus de 40 ans dans le sector de la Banque et de l’Assurance en Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et recently dans l’Océan Indien, AFG Holding est la holding financière dedicated to aux activités des banques de Atlantic Group.

AFG Holding, au travers de ses filiales : banques commerciales, banque d’affaires et compagnies d’assurance, ambitionne de devenir un acteur clé du financement du commerce intra-African ainsi que de l’inclusion financier.

See also  Beijing Olympics threaten US "diplomatic boycott"