August 15, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Aide et développement: la BAD élue organization la plus transparente du monde, ce qu’il reste à faire

#Autres pays : La Banque africaine de développement a été éléue organization la most transparente en matière d’aide et de développement. L’institution panafricaine advance des organizations comme la Banque mondiale, la MCC américaine, l’UNICEF, le FMI, etc.

Belle consecration pour la Banque africaine de développement (BAD), qui vient d’être nommée organization la plus transparente du monde. L’institution financière panafricaine, à travers son portefeuille souverain, a en effet prêtre la première place parmi 50 organizations prises en compte dans la dernière édition de l’Aid Transparency Index (Indice de la transparence de l’aide), publiée mercredi 13 juillet par l’organisation internationale engagée pour la transparence de l’aide et du développement «Publish What You Fund» («Publiez ce que vous financez»).

Avec un score de 98,5, la BAD a obtenu la note la plus élevé de l’Aid Transparency Index en 10 ans d’existence, advansant de la 4e place en 2020 à la tête du classification dans l’édition actuelle. Notons également que depuis 2014, l’institution dirigée par le Nigerian Akinwumi Adesina s’est toujours maintenue dans la catégorie «très bien», la plus haute des cinq categorie utilisés pour évaluater la transparency des organizations. Quant au portefeuille non souverain de la BAD, il occupe la 12e place du classification, dans la catégorie «bien».

>>> LIRE AUSSI: Afrique: Guterres calls on the military to part from power, and the rich countries to help

Recommendations

Publish What You Fund a la émis des recomendations à l’endroit de la BAD. En premier lieu, l’institution est exhortée à «s’assure qu’elle divulgue les contrats, les appels d’offres et les exams et évaluations pour toutes les activités pertinentes dans la mesure du possible». Then, «la BAD devrait examine les articles sur les exceptions dans sa politique de divulgation et d’accès à l’information et inclure un test de préjudice objectif pour la confidentiality des informations provided by des tiers». Finally, an appeal is addressed to the BAD to “commencer à publier des références d’organisations reconnues pour ses gouvernements partners en utilisant les dernières directives de la communauté IITA (Initiative internationale pour la transparence de l’aid, NDLR)”.

Par ailleurs, les autres organizations de la catégorie «très bien» de l’Aid Transparency Index are l’Association internationale de développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque asiatique de développement (portefeuille souverain), la Millennium Challenge Corporation, l’ UNICEF, l’UNDP, l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation, le Bureau de la coordination des affairs humanitarians de l’ONU et la Banque asiatique de développement (portefeuille non souverain).

>>> LIRE AUSSI: Le FMI accorde une aide de 1 milliard de dollars à l’Uganda

Seule mesure indépendante de la transparence de l’aide parmi les principales agences de développement du monde, l’Aid Transparency Index est baso sur cinq criteria principaux: planning organizationnelle et engagements, finances et budgets, attributes du projet, regroupement des données de développement, et performances. The organizations studied in the actual report reported a total of 147,319 humanitarian activities carried out in 2021, and 221.7 billion dollars in commitments and 154.6 billion dollars in payments and expenditures made this year.

See also  le fond d'une piscine privée s'ouvre, un mort et un blessé