Les contributions à ce direct sont ouvertes de 9 heures à 21 heures.
- Sloviansk, ville de l’oblast de Donetsk, serait sur le point de subir une attaque russe d’envergure. Son maire, Vadym Liakh, demande aux inhabitants de quitter de toute urgence la commune, voisine de Kramatorsk. Sloviansk est partially destroyed, alors qu’elle comptait de nombreux bâtiments historiques avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- Des missiles russes ont touché samedi le port d’Odessaselon l’Ukraine, qui accuse Vladimir Poutine d’avoir « craché au visage » des Nations unies (ONU) et de la Turquie, et de comprometre l’application de l’accord signé la veille sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la war. Les Occidentaux et l’ONU ont condamné cette frappe, niée par Moscou aupres de la Turquie.
- Avant l’annonce des tirs de missiles sur Odessa, l’Union africaine s’était « félicitée » samedi de l’accord sur les exportations de céréales, saluant un événement « welcome » pour le continent, qui fait face à un risque accru de famine. L’accord, dont la signature a fait baisser les cours du blédoit permettre d’exporter 20 millions à 25 millions de tons de grains bloquées en Ukraine.
- La guerre en Ukraine ne connaît pas de répit sur les autres fronts. Mykolaïv a de nouveau été bombardée dimanche matin après avoir été visée la eveille au soir par « Four Kalibr cruise missiles », qui ont fait cinq blessés, dont un adolescent, et damagés plusieurs immeubles, selon la presidente ukrainienne. Elle a également fait état de Bombardments in the region of Kharkivoù « plusieurs bâtiments d’habitation ont été d’impairements et des bâtiments résidentials incendiés ».
- Le reste de l’Ukraine n’a pas été épargné non plus, avec la reprise, samedi, des bombardements russes, qui ont fait trois morts. Thirteen cruise missiles fired from the sea fell near the city of Kropyvnytskyi, in the oblast of Kirovogradin the center of the country, announced his governor, Andri Raïkovytch, précisant que des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire avaient été pris pour cible.
- Au sol, dans la région de Khersonlargely occupied by the Russian troops depuis le 3 mars, les Ukrainiens affirment amplifier leur contre-attacke. « Nous pouvos parler de retournement de situation sur le terrain. Au cours des récentes opérations, ce sont les forces armées ukrainiennes qui ont eu l’avantage »Sergiy Khlan assured on Sunday the chief conseiller du chief de l’administration militaire régionale faithful à Kiev.
- Le president ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, dans une allocution video Dimanche soir, ses compatriotes à « être unis et à travailler ensemble pour la victoire »avant de « Celebrating the first time on the Day of Sovereignty of Ukraine, 28 juillet ». His German counterpart, Frank-Walter Steinmeier, a quant à lui estimate que la guerre russe en Ukraine était aussi « a war against the unity of Europe ».
Retrouvez notre direct d’hier ici.
Lire tous nos articles, analyzes et reportages sur la guerre en Ukraine
Tribune. « La guerre en Ukraine ne va pas se terminer tomorrow. Nous avons besoin de votre aide »
Factual. La Roumanie saisie d’une poussée de fièvre militaire
Entretien. Andreas Kappeler, historian : « Tant que le “petit frère” obéit et est loyal, le “grand frère” l’aime et le protège »
Témoignages. Exilés ukrainiens et russes en France : « Ma mère me dit que tout le monde est très fier de moi, de mon choix de rester ici »
Reportage. En Ukraine, le blé se trace de nouvelles routes
Tribune. Olaf Scholz: « Après le tournant historique qu’a constitue l’attaque de Poutine contre l’Ukraine, rien ne sera plus comme avant »
Reportage. Luxe, calme et oligarches : en Sardaigne, la côte des Russes
La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023