March 25, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023

According to the Office des Nations unies contre la drug et le crime ONUDC, jusqu’à 50 % des produits médicaux qui circulent dans le Sahel sont de qualité inférieure à la norme ou bien falsifés. L’organisation unusienne vient de publier un rapport à ce sujet en mettant en garde contre les dangers liés à ce trafic.

La Mauritania, le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou encore le Tchad : ce sont les cinq pays sur lesques l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) met l’accent dans son rapport.

The Sahel being a convenient transit zone for products transported by sea from coastal countries, the region has become the epicenter of all types of traffic including medical products.

Une situation que favorise des facteurs tels qu’une forte prévalence des maladies infectious alors qu’il ya un accès limité à des services de qualité sûrs et à des medicines efficaces et abordables.

A ceci s’ajoute la corruption parmi les agents des forces de l’ordre et des douanes et un manque des contrôles aux frontières.

Les vendeurs de rue font partie de ceux qui entretiennen le commerce des médicaments dangereux pour la santé.Image : Philippe Lissac/Godong/picture alliance

All a network

S’il n’est pas aisé de connaître la quantité globale de produits médicaux qui font l’objet de trafic dans le Sahel, des études estiment toutefois qu’entre 19% et 50 % de médicaments qui y circulent sont falsifés.

Around 40% of these counterfeit products have been discovered in the regulated supply chain and contrary to what you might imagine, the armed groups present in the Sahel are little involved in this traffic.

Leur rôle se limiterait à prélever des taxes quand les produits sont voyés dans les zones sous leur contrôle ou encore à détourner à leur profit une partie de ces médicaments qu’ils consomment.

See also  Putin was satisfied with the initial reaction to his defense demands

Ce sont en fait des employés de firmes pharmaceuticals, des vendeurs de rue ou encore des agents de sécurité qui entretiennen ce commerce.

Des médicaments dans les mains d'un patient.
The consumption of falsified drugs is dangerous for health.Image : Jekesai NJIKIZANA/AFP

Comment ce trafic s’organise ? Il faut d’abord savoir que selon l’OMS, environ 95% de tous les médicaments utilisés en Afrique sont importés. L’ONUDC explique donc, dans son rapport, que les médicaments contrèssantes sont en général soustraits de la chaîne d’approvisionement en Europe ou encore en Chine et en Inde.

Ces produits entrent sur le continent souvent par les ports de Guinée, du Ghana, du Bénin et du Nigeria puis ils sont acheminés au Sahel.

Un danger pour la santé

Le trafic de produits médicaux fait partie d’un problème cyclique plus vaste qui est celui des soins de santé au Sahel et il est un frein au développement des pays de la région, selon l’Agence unusienne.

Ces médicaments qui circulent sans mesures de contrôle peuvent être nocifs ou ne pas contenir les substances actives qui justifyent leur prescription. Ils peuvent aussi avoir expired ou s’être deterioré en raison de mauvaises conditions de stockage.

Il arrive aussi qu’ils soient vendus sans ordonnance à des fins autres que leur usage médical et ils peuvent alors cause des dommages, notably en contributor à la résistance aux antimicrobiens.