September 27, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Belarus has equipped aircraft to transport nuclear weapons

Publié le :

C’est devenu la base arrière de la Russie, depuis le début de l’vasion de l’Ukraine. La Biélorussie a aménagement ses avions de guerre pour qu’ils puissens transporter des armes nucléaires. Annonce du dictator Alexandre Loukachenko ce vendredi 26 août 2022.

Avant le début de la war en Ukraine, la Constitution biélorusse établissait que le country devait rester une « zone sans nucléaire ».

But lors d’un référendum le 27 février dernier, sans aucune garantie démocratique, Alexandre Loukachenko a mis fin à cette obligation.

Cela a donc permis au régime de réaménager une partie de ses avions militaires, des Soukhoï, pour leur permettre de transporter des armes nucléaires.

C’est ce qu’a announce ce vendredi le chef d’État, réélu en 2020 après un scrutin frauduleux suivi d’une lourde répression. Des armes qui venir de Russie puisque Minsk n’en produit pas.

Et justement, fin juin, Vladimir Poutine avait annoucé la livraison next à son ally biélorusse de missiles Iskander-M, capable de transporter des charges nucléaires.

La Russie a déjà tiré des roquettes vers l’Ukraine depuis le territoire biélorusse. Au début de l’invasion, une partie de ses soldats étaiten aussi passé par la Biélorussie pour entrer en territoire ukrainien.

Cette ancienne soviet république fait sousi l’objet de sanctions occidentales, et le régime d’Alexandre Loukachenko dépend encore plus de Moscou qu’avant le début de la war.

Les soldats de Minsk ne participent pas aux combats pour l’instant, mais des exercices militaires sont prévue ce samedi 26 août pour les reservistes et les conscrits biélorusses.

See also  Why Friday's meeting between France and England is important

►À relire : Sergueï Lavrov in Minsk: the iron curtain « is almost already lowered »