September 27, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Changer la mobilité pour changer la ville

Encourager l’intermodalité

En proposant une intermodalité qui jujugue transports en commun et nouvelles mobilités « active » comme le vélo ou “partagées” comme le electric scooter, le covoiturage et l’autopartage, le groupe RATP éveloppe des solutions tailored afin d’accompané les villes dans leur trajectory bas carbone.

Le deployment de l’application mobile « Bonjour RATP ! » sur le réseau parisien joue notably un rôle d’accélérateur et de facilitator pour en déployer l’usage ! Cette dernière permet aux voyageurs de definir le meilleur itinéraire et d’y associer plusieurs moyens de transports, de réserve par exemple des vélos, des trottinettes ou bien des VTC via la platforme française Marcel, dont l’intégralité des émissions de CO2 est compensée.

Accelerate the energy transition

Ces realizations represent des pas en avant significatifs. Mais nous pouvons – nous devons! – aller plus loin. Les transports en commun sont energivores. The RATP group has therefore fixed its ambition to accelerate its energy transition and reduce greenhouse gas emissions. Ainsi le plan Bus 2025, mené aux côtes d’IDFM, qui va, à terme, convertir l’ensemble de la flotte de bus RATP à l’électrique ou au bioGNV, contributera à divisier par deux le bilan carbone de l’entreprise.

For its part, the Fondation Groupe RATP porte depuis 2018 un program de transition écologique et vient de descrizione les lauréats de son premier appel à projets dedicated à la mobilité urbaine décarbonée. La Fondation soutiendra ainsi les projets des associations Match For Green, Carton Plein, Cycl’Avenir et Vivacités Île-de-France, qui incitent aux changements de behavior et aux nouvelles pratiques de mobilité et favorsent la complémentarité avec les transports publics.

See also  Au Maroc, of course cont the montre se porsuit pour sauver le petit Ryan

Developer of frugal and innovative solutions

Enfin, à l’heure où l’ensemble des countries d’Europe face à une crise énergétique alimentée par la war en Ukraine, nous nous engageons encore plus clairement dans la voie de la sobriété avec des objectivees ambitiouseux, et notably de réduire 20% of the energy consumption of our buildings (in kWh/m2) à l’horizon 2024 (année de référence : 2015), develop renewable energies (10% of the energy consumption of the RATP) and continue to develop solutions Innovantes comme la récupération de l’énergie lors du freinage des trains.

Cette exigence de sobriété irrigue toutes les facets of notre métier : nous veillons à réduire les distances parcourues sans voyageur, à développer des projets immobiliers mixtes conjuguant logements et lieux de travail, afin de limiter les besoins de déplacements…

En nous engageant sur ces differents terrains de manière systémique, nous avons l’ambition de faire évoluer très concrètement la mobilité. Et changer la mobilité, c’est changer toute la ville, en profondeur, dans toutes ses dimensions. C’est reinforcer sa capacité d’inclusion, sa force d’innovation, sa dimension humaine, sa durability, son attractivité. En facilitant la fluidité des déplacements, en proposing a varied offer adapted to the expectations of the inhabitants as well as to the environmental challenges, we want to remain faithful to our raison d’être and, more than ever, we engage for une meilleure « qualité de ville ».

Retrouvez le cahier d’expertise bas carbone du groupe RATP