October 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Côte d’Ivoire : des femmes aux faux cils pour sublimer les regards

Publié le 13.09.2022 à 19h25 par AFP

De plus en plus, des femmes en Côte d’Ivoire metten de faux cils pour s’enjoliver avec ces artifices de beauté, cependant la pose de ces objets peut cause des problèmes de santé. Le business autour des cils artificiels est florissant à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où le jeu de la seduction est pris très au sérieux par certaines femmes pour se faire belle, à tout prix, afin d’entrer dans les canons de beauté.

Aïcha, la trentaine, venue se donner un plus bel aspect au Grand marché de Marcory, dans le Sud d’Abidjan, affirme que cela « rend la femme très belle » et ofre un visage lumineux grâce à cet écrin de beauté.

Pour les utilisatrices, les faux cils transforment la beauté de la femme et relèvent l’éclat de son visage. Une dame qui a requis l’anonymat, assise devant une maquilleuse, renchérit également que « cela embellit le visage et rend les dames encore plus coquettes ».

Dans ce marché, ce sont en moyenne 80 femmes qui y viennent les week-end pour avoir des yeux de biche. Ikiman Odjé, une poseuse de cils artificiels soutient que celles qui vont au travail n’ont pas tout le temps pour se maquiller, alors les faux cils renforcent leur « make up ».

Le procédé, dira-telle, consiste à laisser les cils artificiels sur les cils naturels ou légèrement au-dessus à l’aide d’une colle. Spécialisée dans l’art de façonner le regard au grand bonheur des femmes, Odjé confie que les prix de la pose des cils varient selon les qualités entre 1.000 Fcfa et 7.000 Fcfa

See also  La grande muraille, a mu au vert pour freiner le disert and la povreté

La plupart des clientes des cils artificiels n’ont pas conscience des risques de santé to which they are exposed. Aujourd’hui, il ya même des cils humanas que certaines réclament pour porter leur beauté à son summum.

Interrogé, Dr Thierry Sowagnon, an ophthalmologist, declares that les faux cils peuvent contenir des micro-germes qui peuvent créer des infections, donner des lésions sur la cornée de l’œil ou provocare un abcès. The most serious consequence is loss of vision.

Sylvestre Kacou, lui, dit aimer ce qui est naturel et non artificiel. Pour cet homme, « ce n’est pas joli » et « pas bon » de mettre les faux cils que les filles metten arguant s’embellir. Quant à M. Abo « ça fait partie de l’hygiene corporelle », quelque chose qu’il « aime très bien, (car) ça fait joli et rayonner le visage ».

Quoi qu’il en soit, des femmes sont prêtes à injecter d’importantes sommes dans ces artifices pour se faire une beauté délirante dans des salons de coiffure. Les faux cils sont en vogue et beaucoup utilisés lors des évènements festifs dans le pays.