February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Coups d’État et lutte contre le terrorisme au menu du 62e sommet de la Cédéao

Publié le :

Le 62e sommet des chiefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a lieu ce dimanche 4 novembre à Abuja, la capitale du Nigeria.

Avec notre envoyé spécial et notre correspondent à Abuja, Serge Daniel et Moise Gomis

The new President of the Commission, the Gambian Omar Alieu Touray will take the oath at this summit before a huis clos au cours duquel plusieurs sujets seront débattus.

Tout d’abord, les médiateurs de la Cédéao pour le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, les trois countries suspended following a coup d’État, vont présenter aux presidents des rapports de missions effected dans ces trois pays. « Il faut accompany ces États suspendus des instances de la Cédéao, mais nous ne sommes pas pour que les militaires séternisent au pouvoir », commente un responsible de la Commission de la Cédéao.

Sur la Guinée, une transition de 24 mois est déjà actée, mais il reste à determinaire quand elle va commencer, ou quand elle a commencing. Au Burkina Faso, le jeune captaine Ibrahim Traoré suissete curiosité. Quant au colonel Assimi Goita du Mali, on parlera de lui dans deux dossiers : celui de la transition dans son pays et celui concernant les militaires ivoiriens détente à Bamako depuis plus de quatre mois.

Puis les sujets de la monnaie unique dans l’espace sub-régionale et la lutte contre le terrorisme doivent aussi être évoqués par les participants. Sur ce dernier point, les chefs d’État vont peut-être devoir trancher. La Cédéao a un plan de lutte contre le terrorisme qui est dans les tiroirs depuis quelques années, mais l’Initiative d’Accra exists now. Et certains observateurs invitent à opter pour une seule et unique stratégie, et non deux, dans la sous-région.

See also  Reprise des combats entre le M23 et l'armée autour de Goma

Échanges nocturnes

Ce 62e sommet de la Cédéao s’annonce donc d’ores-et-déjà chargé. Et les présidents n’ont pas attendu l’overture pour se rencontrer. Dès samedi, les couloirs de l’hôtel où resident les chefs d’État étaiten riches en échanges et conciliabules.

C’est la suite du président ivoirien Alassane Ouattara qui était la plus solicititée. She was notably visited by the President of Guinea-Bissau, Umaro Sissoco Embalo. Aucune déclaration officielle n’a été faite mais il est venu saluer et prendre conseils aupres de son homologue, at-on appris.

On another floor of the same hotel, the Guinean Minister of Foreign Affairs, Dr Morissanda Kouyaté, came to defend his country in the corridors of the summit but also to affirm the firm will of Guinea to cooperate with the sub-regional organization for the bonne marche de la transition.

Inauguration of the new seat

Quelques heures avant le sommet, les présidents participeront à l’inauguration du nouveau siège de l’organisation ouest-africaine. Pour la la première pierre, the Nigerian president Muhammadu Buhari and the president en titre de la Cédéao, Umaro Sissoco Embalo, will lead the delegation of heads of state and government. Ce site est programmé pour abriter la Commission, le Parlement et la Cour de justice.

Et c’est la China qui prend en charge la totality du financement de ce chantier prévue à 32 million de dollars, mais dont le cost final pourrait le double. Il aura fallu 10 ans d’échanges entre les deux parties pour se mettre d’accord, car la Cédéao a pris son temps pour negocier certaines clauses.

See also  L'économie française en déclin sur le continent africain

La construction, elle, se fera avec du matériel 100 % chinois et sans transfert de competences. En revanche, la Cédéao a obtenu qu’un certain percentage de travailleurs et de sous-traitants must be être originaire de la région ouest africaine.

Avec ce nouvel edifice, la Cédéao veut impulser ses politiques régionales à partir d’un complexe immobilier « au design de classe mondiale », selon la Commission de l’organisation ouest africaine.