February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Croatie : les commerçants accusus de inflater les prix

Since Croatia became the 20th country to adopt the euro on January 1, traders are accused of using the situation to their advantage to augment their profits.

Certain experts affirment que les magasins arrondissent les prix libellés en euros ou suddenly augmentent les prix jusqu’à 50 %, au lieu de simplement convertir leurs prix en utilisant le taux de conversion désignée de 7,53 kunas pour 1 euro.

Alors que les commerçants affirment que les prices n’ont pas été affects par le passage à l’euro et accuset l’inflation, le gouvernement s’est ouvertement rangé du côté du public et a nouncement des mesures pour lutter contre les hausmes de prix , notably l’envoi d’inspecteurs dans les magasins, ainsi que l’obligation pour les grandes chaînes de distribution de communicater les prix de chaque produit toutes les deux semaines.

Ce vendredi, l’inspection nationale a declarée qu’après avoir contrôlée un millier de magasins au cours des deux semaines précédentes, elle avait connotate des hausges de prix unjustifées dans environ un quart des établissements et infligé plus de 240 fines.

Les trois principaux opérateurs de télécommunications ont également anoncée qu’ils allaient augmenter leurs prix en février.

Les médias locaux ont rapporté que les banques prévoient également d’augmenter les taux d’intérêt pour les nouveaux prêts hypothécaires.

Dans le même temps, les dernières données ont montre que le taux d’inflation était de 13,1 % en décembre, soit un léger ralentissement par relation to the historical record of 13,5 % observed the previous month.

See also  Joe Biden salutes une cooperation étroite avec l'Afrique