August 15, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Démarrage des activités du Bureau Indépendant d’Évaluation (BIE) du FAGACE

Le 12 juillet 2022 s’est tenu au siège du FAGACE à Cotonou, la 1ere session ordinaire du Bureau Indépendant d’Evaluation du Bureau.

En effet, à l’instar des Institutions internationales, le Fonds s’est engagé dans une nouvelle dynamique impulsée par son Conseil des Gouverneurs en vue d’amelioreur sa governance notably et de la rendre plus performante. A cet effet, lors de sa 12ème ordinaire session, le Conseil des Gouverneurs a décidé dans le cadre de la mise en œuvre de son Stratégique 2021-2025, de doter l’institution d’un Bureau Indépendant d’Evaluation (BIE) composé des Banques centrales des Etats members à savoir : la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Centrale de Mauritania (BCM) et de la Banque Nationale du Rwanda (BNR)

The BIE is attached to the Conseil des Gouverneurs, the highest instance of the Fund and the aura for principal missions, the evaluation of all activities of the Instances (Conseil d’Administration et Conseil des Gouverneurs) and its démembrements (Comité d’Audit, Comité de Garantie, Comité de Gouvernance et Rémunération notably) et de la Direction Générale in accordance with aux objectivees et directives assigned par le Conseil des Gouverneurs, aux règles en vigueur et aux meilleures pratiques de la profession.

Le BIE complète les autres outils de suivi, d’examen, d’évaluation et de contrôle du Fonds, et permet par consequent d’improvement la capacité de l’Institution à respecter les norms les plus élevés en matière de governance. Il n’est soumis à l’autorité hiérarchique d’aucun organe et exerce en toute indépendance son mandat. Il rend compte exclusively au Conseil des Gouverneurs.

See also  La Russie restreint l'accès à News.Google

The mandate of the BIE extends to all activities of the Fund (Headquarters, representations, bureaux d’informations et de liaison y compris), as well as to all its organs and personnel.

Le démarrage des activités du BIE qui intervient consécutivement à la nomination de trois (3) independent administrateurs consecrate la volonté du Conseil des Gouverneurs de voir appliquer au FAGACE les meilleurs standards en matière de governance pour rendre le Fonds more performant et more apte à réponder plus Effectively aux attentes du marché.