March 26, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Demonstration against the project of changement de Constitution

Publié le :

En Centrafrique, around 300 people gathered on the same afternoon in the capital Bangui in opposition to the new Constitution. The demonstrators denounced une manipulation qui visent à permettre au chef de l’État, Faustin Archange Touadera, de rester au pouvoir.

« Non à la manipulation », « Non à la dictatorship », ont chanté les manifestants, qui se sont réunis à l’appel du Bloc républicainune coalition d’une vingtaine de partis politiques de l’opposition et de membres de la société civil.

D’après le décret signé par le chef de l’État et son Premier ministre, le comité de rédaction est composé de 53 membres, représentants tous les courants d’opinion. Il sera chargé de remettre au president un projet de Constitution, précise ce décret, qui pourra être adopté either par le Parlement, soit par un référendum.

Une manœuvre que condemne l’opposition. L’actuelle Constitution interdit au chef de l’État de briguer un troisième mandat.

Depuis des months, des manifestations en faveur d’une modification de la loi fondamentale sont organizées, réunissant plus d’un millier de manifestants il ya trois semaines.

« Je vous ai écoutés », avait declared president Touadéraajoutant qu’il prenait acte des solicitations qui lui étaiten parvenues.

Le Bloc républicain denônce une machination, qui a selon elle pour but de faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats.

See also  Medicinal cannabis is integrated into the health system