February 2, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Des nourrissons parmi la soixantaine de personnes alevées la semaine dernière

Des nourrissons figurent parmi la sixantaine de personnes enlevées la semaine dernière dans le nord du Burkina Faso par des djihadistes présumes, a indicé judi le prosecutor de Djibo (nord), qui a nouncement qu’une enquête avait été été ouverte.

« Le 14 janvier, mon parquet a été informé par des officiers de police judiciaire du ressort de cas d’enlèvement d’une soixantaine de femmes et de nourrissons par des hommes armés non identifique dans les encablures de la commune d’Arbinda (nord) », a écrit le prosecutor dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état d’une cinquantaine de femmes alevées.

Enquête « immediately » ouverte

« Ces enlèvements auraint été effectues les 12 et 13 janvier respectively dans les villages de Liki-Boukouma avec une quarantaine de victimes, de Sirigni avec une vingtaine de victimes », at-il explained.

“Les victims étaiten à la recherche de feuilles et de fruits sauvage comestibles lorsque’elles ont été appréhendées et conduite vers les localités de Gasseliki et Gorguel”, selon le prosecutor qui a précis qu’une enquête avait été « immediately ouverte à l’effet d’identifier et d’interpeller les auteurs ».

Blocus jihadiste

Arbinda is situated in the region of the Sahel, a zone sous block de groupes djihadistes, difficilement ravitaillée en vivres ce qui pousse les habitants à aller chercher de la nourriture à l’extérieur des villages. Lundi, the governor of the region Sahelle lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho, avait indicated that des recherches étaiten en cours pour retrouver ces personnes enlevées dans le nord du pays.

“Tous les moyens sont mis en œuvre, sur le plan terrestre et aérien pour retrouver ces femmes”, avait ajouté à l’AFP une sécurité source, assuring that “des aéronefs survolent la zone pour détecter tout mouvement suspect”. Le Burkina Fasoen particulier dans sa moitié nord, est conconu depuis 2015 aux attaques de groupes Jihadists liés à Al-Qaida et à l’Etat islamique, qui se multiplier. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplaceds.

See also  Spain – Germany (1-1) : La Mannschaft et la Roja se quitten dos à dos