February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

EN DIRECT – Mort de Pelé: Mbappé, Neymar, Ronaldo… Les hommages après le décès de la légende du foot

Zagallo salutes “le plus grand de tous”

Zagallo, coéquipier de Pelé lors des titres mondiaux du Brésil en 1958 et 1962 puis sélectionneur lors du sacre de 1970, a salué juidi sur Instagram la mémoire du “plus grand de tous”, après la mort de Pelé à 82 ans.

“Mon ami, avec qui j’ai partagé tant d’histoires, de victoires et de titres, laisse un héritage éternel et inoubliable”, a écrit Zagallo, 91 ans, l’un des trois seuls à avoir rêtre la Coupe du Monde en tant que joueur et sélectionneur avec l’Allemand Franz Beckenbauer et le Français Didier Deschamps.

Veillée funèbre lundi et interrement mardi à Santos

Une veillée funèbre va être organized lundi à Santos after the death of Pelé. The Brazilian legend will be buried next day in Santos in the city located in the State of Sao Paulo.

More information here.

Ronaldo: “Ton héritage transcends les générations”

Ronaldo: “Quel privilege de venir après toi, mon ami. Ton talent est une école par laquelle tout joueur devrait passer. Ton héritage transcend les générations. Et c’est ainsi qu’il continuera à vivre. Aujourd’hui et toujours, nous te céléberons. Merci, Pelé. Repose en paix.”

Vinicius: “Tu seras toujours ma reférence”

Vinicius: “Roi, majesté, modèle. Pelé est l’amour, la générosité. Le joueur qui a changé le football, le plus grand de tous, nous a quittéd. Toujours des mots d’affection et de motivation à mon égard. J ‘ai lu et gardé tous les messages que tu m’as envoyés.

“Et quel honneur de t’avoir honoré lors de la célébration de mon premier but en Coupe du monde. L’orgueil définit la fierté. Heureusement, j’ai pu dire dans la vie à quel point tu seras toujours ma référence. Ton héritage ne sera jamais oublié.”

Platini “très, très ému”

Michel Platini (L’Equipe): “Il était Monsieur Football, l’histoire du football, la découverte du football, tout le football. En 1970, j’ai 15 ans, et j’avais grandi avec sa figure dans mon imaginaire. Mon père me parlait de Pelé , et à l’école, d’ailleurs, je signais « Peléatini » (sourires). Même si on ne le voyait pas toujours jouer, on ne parlait que de lui. Ce n’était plus un homme, ce n’était plus un footballeur, c’était le Dieu du football. (…) Je suis très, très ému. C’est ma vie. C’est mon histoire. C’est Pelé. C’est mes rêves. J’ai vu ses buts, ses exploits, et je n’ai jamais oublié sa Coupe du monde 1970.”

Lula: “Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui”

Lula, président du Brésil: “J’ai eu le privilege que les jeunes Brésiliens n’avaient pas: j’ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non. J’ai vu Pelé donner un spectacle. Parce que quand il recevait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but.”

See also  Mali seeks to address economic problems caused by sanctions

“J’avoue que j’étais en colère contre Pelé, car il a toujours massacre mes Corinthiens. Mais, avant tout, je l’admirais. Et la colère a vite fait place à la passion de le voir jouer avec le maillot numéro 10 de l’équipe nationale brésilienne.”

“Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui. Aussi différence du portugais que fût la langue, les étrangers venus des quatre coins de la planète ont vite trouvé le moyen de prononcer le mot magique : ‘Pelé’.”

Deschamps: “Pelé, c’était l’alliance de la beauté et de l’efficacy”

Didier Deschamps: “Avec la disparition de Pelé, le football perd l’une de ses plus belles légendes, si ce n’est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi seemed immortal. Il a fait rêver et continuait à faire des générations et des générations d’amateurs de notre sport. Qui n’a pas rêvé, enfant, d’être Pelé? Avec son numéro 10, il a mis sa virtuosity technique, son audace, sa creativity au service de ses équipes et notably celle du Brésil avec qui il a trois Coupes du Monde. Pelé, c’était l’alliance de la beauté et de l’efficacy. Son talent et son palmarès resteront gravés à jamais dans nos mémoires. A sa famille, à ses proches et au peuple brésilien, j’adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie. Le roi restera le roi, pour toujours.”

Hilton: “C’était le plus fort”

Vitorino Hilton (RMC): “En tant que Brésilien, j’ai vu d’autres joueurs exceptionnels dans le football. Pelé, je ne l’ai pas vu jouer en vrai, seulement en vidéo. Mais ces images suffisent pour savoir que c ‘était le plus fort.’

Larqué raconte le jour où il joué contre la légende “qui inventait le football”

La nouvelle est tombée ce jeudi soir et tous les fans de football ont forcément le coeur qui saigne, qu’ils aient connu ou non Pelé… La légende brésilienne est decédée à 82 ans. Jean-Michel Larqué a vu jouer le Roi du football. Il a même eu l’occasion de l’affronter. Il raconte cette anecdote sur RMC.

“Nous avons tous découvert une fantastique équipe du Brésil lors du Mondial 1958. Pelé avait 17 ans. On se demandait comment on pouvait aussi bien jouer au football à cet age. Il avait éclairé de toute sa qualité, tout son génie, cette Coupe du monde, et ce n’était que le début d’une grande aventure. une sélection de Saint-Etienne et Marseille, en 1971, contre Santos. Pelé était en pleine gloire après son troisième titre de champion du monde. Il y avait un petit trophée en jeu pour ce match de gala. A la fin du temps régulatory, nous étions à égalité. Les tirs au but arrivent. C’est lui qui se présente en premier pour Santos. Le deuxième qui se présente pour Santos… encore Pelé. On lui a explicable qu’il fallait cinq tireurs différents ! Il aurait bien voulu frapper les cinq! C’était un peu la fin de sa carrière, il avait 31 ans. C’était un génie, il ne récitait pas le football, il inventait le football.”

See also  Felix Molova was appointed Prime Minister

Neymar: “Pelé changed everything”

Neymar sur Instagram: “Avant Pelé, le 10 était juste un numéro. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète.
Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi!
Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ETERNEL !”

La LFP adapte son protocole

La LFP adapte son protocole d’avant match : une minute d’applaudissements honorera la mémoire du Roi Pelé juste avant OM-Toulouse et Nice-Lens (21h).

Noël Le Graët sur BFMTV : “Pelé avait tout, il est incomparable”

Noël Le Graët, président de la FFF, sur BFMTV : “Je l’ai admiré, j’ai un peu son âge. Il est complet, c’est un homme tellement respectable, c’est important dans la vie, il a toujours été beau, sincère, respectueux. Il n’y en a pas d’autres comme ça. C’est la disparition d’un enorme joueur, il n’y en a pas d’autres de ce niveau. Un hommage de la FFF ? Dès tomorrow on prendra contact avec la fédération brésilienne, j’enverrais quelqu’un au Brésil pour être proche de sa famille. Vous l’appelez le Roi Pelé et vous avez raison, il avait tout : la technique, les buts, la classe , l’élégance, c’est incomparable. Un homme de sa qualité qui se conduct de façon exemplaire après une carrière phénoménale et mondiale, c’est un homme respected par le monde entier. Techniquement, il est encore incomparable aujourd’hui, il est au dessus du lot. Sa vie a été exemplaire.”

Cristiano Ronaldo: “Une référence d’hier, d’aujourd’hui, de toujours”

“Mes plus sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille de M. Edson Arantes do Nascimento. Un simple “au revoir” au roi éternel Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur qui étreint tout le monde du football en ce moment. Une inspiration pour tant de millions de personnes, une référence d’hier, d’aujourd’hui, de toujours. The affection qu’il a toujours manifestée à mon égard était réciproque dans tous les moments que nous avons partagé, même à distance. Il ne sera jamais oublié et son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de chacun d’entre nous, amoureux du football. Repose en paix, Roi Pelé.”

See also  Ghana - Burkina Faso - Wagner : Les raisons de la brouille entre le Ghana et le Burkina Faso

Emmanuel Macron salutes “Le Roi”

“Le Jeu. Le Roi. L’Éternité”, écrit sur Twitter le president de la République, Emmanuel Macron, en réaction à la mort de Pelé.

Le dernier tweet de la légende

“Inspiration et amour ont marque l’aventure du roi Pelé, qui s’est étein en paix ce jour. Amour, amour et amour, pour toujours.”

“Bien plus que le plus grand sportif de tous les temps” pour la Fédération brésilienne de foot

“La CBF pleure le décès d’Edson Arantes do Nascimento, Pelé, ce jeudi à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo. Pelé était bien plus que le plus grand sportif de tous les temps. Notre roi du football a été le plus grand exposant d’un Brésil victorieux, gagnant qui n’a jamais eu peur face aux difficulties. Garçon noir, pauvre et né à Trois Coeurs (“Três Corações”), Pelé nous a montré qu’il ya toujours un nouveau chemin. Il a promis à son père une Coupe du monde et nous a prêtente trois, en plus de marker 95 buts en 113 matches avec le maillot jaune. Le roi nous a donné un nouveau Brésil et nous ne pouvons que remercier son héritage.”

“Tout ce que nous sommes, c’est grâce à toi” : l’hommage de la fille de Pelé à son père

Quelques minutes après l’annonce officielle du decès du roi Pelé, sa fille, Kely Nascimento, a publié sur son account Instagram une publication touchante en hommage à son père. On y voit les mains des proches du Brésilien accompanied d’un message : “Tout ce que nous sommes c’est grâce à toi. On t’aime infiniment. Repose en paix.”

Capture d’écran de la publication de la fille de Pelé, Kely Nascimento, sur Instagram, le 29 décembre 2022. © Capture d’écran

Palmarès, records, talent… Pourquoi Pelé est considered comme le plus grand joueur de l’histoire

Le Roi Pelé, decédéce ce judi à l’âge de 82 ans, laisse l’empreinte du plus grand joueur de l’histoire du football, même un demi-siècle après s’être retiré des terrains. Entre un palmarès XXL, des records à la pelle et des actions de légende, le Brésilien incarne l’histoire du football.

> Lire l’article complet

Une légende du football s’en va

Le Roi n’est plus. Décédé ce jeudi à lâge de 82 ans, Pelé quitte la planète ballon rond avec le statut, pour beaucoup de meilleur joueur de l’histoire du football. Only triple vainqueur de la Coupe du monde, the Brazilian has multiplied the records and left an indelible trace on the game. Portrait d’un géant à jamais dans les mémoires.

> Lire l’article complet

Pelé is dead at the age of 82

Le roi Pelé s’est éteint ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans, selon plusieurs médias brésiliens dont le quotidien O Globo. Une information confirmed by AFP and the family of the former Seleçao player.