Publié le :
Le ministre Chadien des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zène announced on Monday 19 September his resignation from the transition government in a tweet. Contrarié dans ses prérogatives et en conflit avec certains membres du cabinet présidentiel, celui qui dirigeait la diplomacy tchadienne a fini par claquer la porte.
Avec notre correspondent à Ndjamena, Madjiasra Nako
Le ton de sa lettre, que Chérif Mahamat Zène a pris le soin de diffuser sur ses réseaus sociaux, est courtois. Mais il laisse transparaître une grande déception. « Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays se traunten contrariés par des initiatives parallèles des membres de votre cabinet et du gouvernement, entreprises à mon insu et sur vos instructions », wrote Chérif Mahamat Zène au président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.
Il ajoute : « Devant une situation aussi malsaine que confuse et unacceptable, entretenue à dessein, et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, et me réduisant à un simple figurant, il ne me paraît ni opportune, ni responsible de continuer à occuper mon poste. »
Je viens de présenter ma resignation au Président du Conseil Militaire de Transition sous couvert de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement de Transition pic.twitter.com/Z0Yaan8VcV
— Chérif Mahamat Zene (@Cherif_MZ) September 19, 2022
According to sources proches de la diplomacy tchadienne, the now ex-ministre des Affaires étrangères est mal à l’aise depuis plusieurs semaines suite à des decisions et des nominations opérées sans son aval dans son département. Lundi 19 septembre, c’est son collegé de la communication qui a été designated pour s’address à la communauté internationale en lieu et place de sa secrétaire d’État. La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase.
More Stories
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023
L’ONU s’alarme du trafic de fake drugs dans des pays du Sahel