December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Et si le tourisme domestique pouvait contributor à la stabilité au Sahel?

#image_title

Le Mali y croit dur comme fer. L’Agence de promotion touristique du pays mise sur le patriotisme touristique. L’idée? Faire découvrir aux Maliens l’histoire de la capitale, mais aussi les endroits parfois méconnus à l’instar des chutes de Gounia, de Woroni, de Farako, ou encore les éléphants du Gourma ou les sites Ramsar.

Ces zones humides d’importance internationale sont constitué du delta intérieur du Niger, des lacs Magui et Wegnia, ou encore de la vallée du Sourou. En bref, c’est ici une immersion enrichissante au cœur de ce pays cradleau des grands empires et royaumes d’Afrique de l’Ouest.

Des initiatives publiques, mais aussi privées voient le jour au Sahel. Illustration au Niger où nous verrons par quel processus les acteurs culturels se mobilisent pour faire revivre le tourisme local comme à Agadez. Ousmane Bianou, prescribeur touristique et ambassadeur de Visit Niger en est une figure emblématique et pushe la jeunesse nigérienne à connaître son identité, sa culture, ses traditions.

Ce tourisme domestique favorise la relance de l’économie nationale en particulier pour les acteurs du sector.

Est-ce une stratégie payante? How to diffuse the image of the brand of Mali or Niger aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, dans un contexte de défis économique, sécurité, humanitarian et sanitaire? Par quels moyens le tourisme peut-il devenir un axe de développement stratégique?

See also  What Russians arrive à Mnaka, comment vont-ils combattre?