September 27, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

FESPACO 2023, LE COMMITE DE SELECTION EN PLACE

A quelques mois du démarrage de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), du 25 février au 4 mars 2023, la Délégation générale a rendu public le committee de sélection. Cette année, le Fespaco est placé sous le thème : «Cinéma d’Afrique et culture de la paix».

La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Oua¬ga¬dougou (Fespaco) is scheduled du 25 février au 4 mars 2023. En prélude à l’évènement, la Délé¬gation générale du Fespaco a rencontre la presse hier to present the committee of selection. Il s’agit d’une brochette de professionnels du 7e art du continent. «The persons identified are a dynamic team of professionals who have built their career in the development of the cinema and audiovisual industry in Africa and the world.

Leurs profils forts et divers facilitoront l’exploration d’un paysage cinématographique africain de plus en plus diversifié», underlines l’organisation. This year, the selection committee is composed of producer and consultant in Mozambican cinema, Pedro Pimenta, Tunisian producer, Lina Chabanne, Guy Désiré Yameogo of Burkina Faso, Laza Razanajatovo, creator and director of the Festival Rencontres du Film Court. de Madagascar, Claire Diao, critique de cinéma franco-burkinabè, Farah Clémentine Dramani-Issoufou du Bénin, Enoka Julien Ayemba du Cameroun et Hawa Essu¬man, scénariste et réalisatrice based à Nairobi, au Kenya.

Placed under the theme «Cinéma d’Afrique et culture de la paix», the second edition, which will be realized under the baguette of the Délégué général, Alex Moussa Sawadogo, is actively being prepared in the capital of Faso. «Nous savons que nos cinematographies façonnent les attitudes, les comportements et les opinions. C’est la raison pour laquelle la culture de la paix, qui est un processus permanent, doit transparaître dans les créations cinématographiques», commented the burkinabè minister of communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, sur la Rtb, la télévision nationale du Burkina Faso, reporte l’Agence de presse sénégalaise (Aps).

See also  sept people inculpas for reaching out to the latest intrigue page

Innovation de la previous edition, les Ateliers Yennenga reviennent également pour une deuxième édition. Ce dispositif, devoted to the accompaniment of films in the post-production stage and to the immersion of aspirants in the cinema professions, comprises two volumes.

Le Yennenga post-production qui favorise les partenariats de coproductions et l’accès au marché international des œuvres africaines en offering une opportunity de présenter des films encore en phase de production aux professionnels du cinéma et aux distributeurs internationaux. Et le Yennenga academy qui est un programme de formation du Fespaco, dédié aux jeunes talents du cinéma africain qui proposent des master classes autour de differents métiers du cinéma : production, realization, écriture de scenario, distribution, critique…

Pour rappel, les cinéastes africains et de la diaspora ont jusqu’au 31 octobre prochain pour envoyer leurs productions au comité de sélection. Comme pour la dernière édition, la compétition officielle comprend huit categories, fiction long métrage, fiction short métrage, documentaire long et short métrage, les films des écoles, les séries, les films d’animation et la compétition nationale dedicated aux réalisateurs du Burkina Faso . Quatre autres categorios are planned, Perspectives, Panorama, Sukabe et Fespaco Classics.