February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

fin d’une campagne electorate serene

Publié le :

The campaign for the legislative elections on Sunday 8 January in Bénin is now over. Elle s’est déroulée dans le calme, notably à Tchaourou, ville natale de l’ancien chef de l’État, où des violences avaient éclaté en 2019.

Avec notre envoyée spéciale à Tchaourou, Magali Lagrange

Terminées les caravanes, meetings ou opérations de porte-à-porte qu’ont menées les sept formations politiques en lice pour ces élections législatives pendant quinze jours, avec une première semaine tout de même moins active, en raison des fêtes de fin d’année . Plus de 6,5 million d’électeurs sont appelé à départager les sept partis, dont trois se réclament de l’opposition, qui se disputent les 109 sièges de l’Assemblée nationale.

Cette campagne marque une reprise du débat, dans la vie politique Béninoise puisque les élections de ce dimanche sont more inclusive. The last legislative elections, in 2019, were held without opposition in a country previously presented as a model of democracy in the region. Le taux de participation n’avait pas atteint les 30%. Et la présidentielle d’avril 2021 n’avait affiche aucune grande figure de l’opposition. Ces deux scrutins avaient été marqués par de violent heurts, notably dans les zones de Tchaourou et Savè.

Le souvenir douloureux de 2019

À Tchaourou, où nous nous sommes rendus, Razak Tidjani se présente comme un militant du parti Les Démocrates. Une affiche dans les mains, il se tient sous un abri, entouré de ses camarades. C’est le QG des jeunes du parti, explique-t-il. Ambiance détente. Le groupe expresse sa joie et son soulagement de voir la formation en competition.

See also  The result of the visit of the American Human Rights Commission between prisons

« On se réjouit de ce qui se passe actuellement. On remercie le president Patrice Talon par rapport à ça. Au moins, il a laissez Les Démocrates aller aux elections. En 2019, on se réjouissait, partout on faisait la fête. Unfortunately, ça s’est mal passé. Nos familles étaiten bouleversées, nos enfants étaiten troublés. »

Sur son scooter au bord de la grande route, Angèle fait quelques courses. Elle non plus n’a pas oublié les événements de 2019. L’enseignante se dit rassurée et esperre que les élections se détournement normale dimanche. « Vraiment, les dernières électroniques, ce n’était pas du tout aisé. Il n’y avait qu’une partie on va dire, celle de la mouvance [présidentielle, NDLR]. Il n’y avait pas l’opposition. Il y avait des tirs ici et là. Aujourd’hui, les gens arrivent à sortir, à faire campagne des deux côtes. J’espère qu’il y aura la transparence. »

Les femmes font d’ores et déjà une percée électorale

« On veut la paix! » lance une vendeuse ambulante à notre passage, comme cette commerçante, assise devant sa boutique sous les arcades. « C’est calme, Dieu merci ! »

Dans le camp de la mouvance présidentielle comme dans celui de l’opposition, les partis affirment avoir pu mener leur campaign normally, sur l’ensemble du territoire béninois.

Une campagne menée par des hommes et des femmes puisque – et c’est une nouveauté de ce scrutin – un siège de députéte is now reserved for a candidate in each of the 24 circonscriptions électorales que compte le Bénin.

The electoral logistics deployed for un scrutin promised «totally transparent»

See also  la forte hausse des prix suggestions une rforme de la politique montaire et du rôle des banques commerciales

La CENA deploys the electoral material depuis jeudi, tout doit être prêt pour l’ouverture des offices dimanche à 7 heures. La commission electorale est attendue sur deux points : une bonne organization et la transparence du scrutin, analise notre correspondent à Cotonou, Jean-Luc Aplogan.

On Friday evening, the rate of deployment of electoral material was not available. « L’essentiel est fait » résumé l’un des membres de l’équipe chargée de conveyer le matériel dans les 7986 centers de vote.

On the vote, the episcopal conference of Bénin renews in a communiqué the wish of an electoral process « transparent ». C’est le premier défi, signale la Platforme des organizations de la société civile du Bénin en raison de gros enjeux, réunir les 10% de suffrages au plan national pour prétendre à l’attribution des sièges, then avoir des élés donne accès au financement , une réforme Talon sur le financement des partis.

Les parties travailen à positionner un représentant dans chaque bureau pour surveiler le vote, le dépouillement, le décompte avec le droit de mentionner ses observations sur les procès-verbaux. Il faut mobiliser 17749 militants pour être partout. « Le scrutin will be totally transparent. Je l’assure » a dit à RFI le president de la Cena Sacca Lafia.
Dans un document, la platforme de la société civile lui demande de « Proclamer les résultats provisoires le plus tôt ».