February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Goïta annonce une nouvelle opération d’envergure de lutte contre le terrorisme

AA/Bamako/Amarana Maiga

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, announced, judi soir, une nouvelle opération militaire d’envergure de lutte contre le terrorisme denommée ”Tilekoura” (le nouveau jour).

Elle s inscrira dans la dynamique de securisation de la tenue du référendum ainsi que les élections générales à venir précis le Chef de l’Etat.

Goïta spoke in an address to the nation on the eve of the 62nd anniversary of the Malian army.

« Une autre opération d’envergure dénommée Tilekoura qui en plus de la consolidation des acquis de Keletigui, s inscrira dans la dynamique de securisation de la tenue du référendum ainsi que les élections générales à venir », a indicé la même source.

«Toutes ces opérations concourent non seulement à étendre les espaces contrôlées pour mettre la libre circulation des personnes et de leurs biens. Facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’administration et des services sociaux de base », at-il martelé.

To achieve this objective, the Malian army received, on Thursday, six avions de chasse et 2 helicopters of Russian design in presence of the ambassador of the Federation of Russia in Mali.

«Les avions de chasse de type Soukoï 25, L39 Albatros des hélicopers de manœuvre MI8, MI24, MI8, MI176 et un avion de transport multi rôle de type Casa C295, pour reinforcer les aériennes et aéromobile» a fait savoir Assimi Goïta

He also recalled the acquisition of surveillance radars and drones to strengthen the capabilities of the air force.

Des aéronefs adaptés aux réalités géographiques et à la rigueur climatiques du Mali, selon le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air, qui s’est dit être « le plus heureux des chefs d’État-Major ».

See also  Enquête ouverte pour harcèlement moral et sexuel contre Le Graët

« Il est heureux de constater que les accusitions des forces de défense et de sécurité en deux ans de transition prête largemente celle des deciennes précédentes. Durant l’année écoulée, les forces de défense et de sécurité ont été renforcé en matière roulant majeur en armement et munitions pour augmenter les capacités des unités terrestres » se félicite le Président de la Transition.

L’armée malienne fête, vendredi son 62ème dans un contexte marque par une crisis multidimensionnelle. Pour rappel, le Mali a accédé à l’indépendance de son armée de la colonisation française le 20 janvier 1961.


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.