May 30, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Grégoire de Fournas s’est déjà illustré par des propos douteux

11h00, le 6 novembre 2022, modified à 12h59, le 6 novembre 2022

Plutôt qu’au Palais-Bourbon, son tribunal d’un jour, où le bureau de l’Assemblée nationale débattait de son sort, le député du Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas
a livre vendredi son plaidoyer sur les plateaux de CNews et BFMTV. Au menu, sa sortie raciste de la eveille, bien sûr. Combatif, il ya disserté avec les commentateurs afin d’établier si son cri poussé dans l’hémicycle – « Who will return to Africa » – visait le député noir Insoumis Carlos Martens Bilongo ou des migrants à bord du bateau d’une ONG. Et, dans le même mouvement, du degré de xénophobie des deux options. L’homme de 37 ans s’est résolu à laisser son siège de député vide lorsque la sentence est tombée en milieu d’après-midi : exclusion de quinze jours,
alordie d’une puncture de la moitie de son indemnité pendant deux mois. Du jamais-vu depuis le député communiste Maxime Gremetz en 2011. Mais Fournas a aussiute ressurgi sur Twitter, se dépeignant, quoique « respectueux de l’institution »en victime d’une « grande injustice ».

Un élu « radioactif »

Débit mitraillette et cravates desserrées, ses colleges du RN se sont immediately chargés du service après-vente
dans la salle des Quatre-Colonnes. « Non, il n’y a aucune xénophobie, seulement de l’hystérie », tonne Jean-Philippe Tanguy. Du côté du parti à la flamme, on brosse Fournas en martyr d’une « escroquerie politique »tandis que le reste de l’Assemblée, unanime, le designate comme celui qui montre le « vrai visage du RN ».

Read also – Au Rassemblement national, la fête gâchée de Jordan Bardella

See also  le FNDC suspend pour une semaine ses appeals à manifester contre la junta

Quoi qu’il en soit, à la evell du congrès du parti d’extrême droite, l’image a fait tache. Les parlementaires se sont donc évertués à sauver celui qui entame son premier mandat : « père de famille, rather rangé, simple viticulteur », louent-ils. Thomas Ménagé, son colleague du Loiret qui admet peu le connaître, le voit même comme un « gross nouns » avec le « cœur sur la main ». Marine Le Pen recognizes, elle, « un maladresse ». Vendredi, un élu RN, stupéfait, lâchait : « Qu’est-ce qui lui a pris ? »

Je suis surtout surpris qu’il n’ait pas dérapé plus tôt

Pour ceux qui l’ont côtoyé avant qu’il ne devienne un cadre prometeur, la réponse est simple : en substance, chassez le naturel… « Je suis surtout surpris qu’il n’ait pas dérapé plus tôt »glisse Stéphane Saubusse, conseiller départemental écologiste de Gironde à la même époque que Fournas (2015-2021). « Ce qui est arrivé à l’Assemblée n’était pas un accident. À chaque débat budgetary, il trouva un moyen de parler de son obsession : l’immigration », raconte-t-il. Le protégé de la députéte de Gironde Edwige Diaz, nommée samedi vice-présidente du RN, est devenu « radioactive »selon un député lepéniste, même si ses positions passaient jusqu’ici sous les radars, selon un élu du parti qui l’aprécie peu.

Ses réseaus regorgent de propos « limit, limit »

Ses réseaus sociaux regorgent de propos « limit, limit », euphémise un autre membre du RN. Fin janvier, Fournas, en réponse à l’ambassadeur du Mali, tweetait qu’il entendait « expel tous les Malians de France ». In 2015, he wrote on Facebook: « Quand un cimetière chrétien est profané, on se contente d’un encart dans le journal Sud-Ouest. Quand il est juif ou musulman, le Premier ministre se displace ! »

The president socialiste de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, sent us the procès-verbal d’une session de 2016. Alors seul élu de l’assemblée départementale à refuse l’accueil de 36 migrants après le démantlement des camps de Calais, il s’en prend à France Terre d’asile, « une association dont la raison de vivre n’est que d’organiser l’invasion migratoire ».

Lors de cette même séance, l’élu Les Républicains Jacques Breillat avait revealed que l’un des « sbires » de son colleague RN avait partagé sur les réseaux sociaux une photographie pour localiser la maison du président socialiste du département. “J’avais demandé au cabinet du president des sanctions, voire des suites judiciaires”, raconte-t-il. L’intéréssé, qui se dit « totally serene »rétorque : « Ces derniers ont toujours refusé un débat sur l’immigration et d’assumer qu’ils étaiten pour l’ouverture totale des vannes migratoires. »

A symbol for the party

Cette xénophobie se double de « misogyny »soutien Sonia Colemyn, élue conseillère départementale Front national (FN, future RN) en 2015. « Fournas a une piètre opinion de la femme, et une haute de lui-même. Il critiquait souvent la loi qui l’obligeait à se mettre en binôme avec moi, une femme », fustige-t‑elle. Une autre de ses ex-collègues points out la réticence de ce père de cinq enfants vis-à-vis de l’homosexualité : « Il appartient à l’aile dure des catholiques, vivant avec des rules d’un autre temps »assure quant à elle Pascale Got, vice-présidente socialiste du département et ex-parlementaire de sa circonscription.

Il est plutôt intelligent, a de la repartie, sait manier la dialectique

Ce député n’est pas n’importe qui : symbole de la percée du RN sur la côte atlanticique,
le viticulteur était même pressenti pour le porte-parolat du parti, auquel il avait adhéré en 2011. « Il est plutôt intelligent, a de la repartie, sait manier la dialectique », lui concède Jacques Breillat. Chantre de la chasse, pourfendeur des éoliennes, Fournas, depuis son élection en juin, se tenait à carreau. « Ses positions sont dures, mais il n’a jamais débordé du cadre »abonde Guillaume Kasbarian, président (Renaissance) de la commission des affaires économiques, dont Fournas fait partie.

See also  The United States urges the military junta to make a change

But Marine Le Pen s’est absentée de l’hémicycle, et le coup est parti. « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent », se gausse un élu de la majority. La partie n’est peut-être pas finie : la circonscription du nouveau paria de l’Assemblée est sous le coup d’un recourses intenté par l’ex-candidate Horizons Karine Nouette Gaulaine. Après celui de ses collèges viendra alors peut-être le jugement des électeurs.