December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Jean-Pierre Waboé designated president of the constitutional court

AA / Yaoundé / Peter Kum

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a nommé, lundi, par décret, Jean-Pierre Waboé en tant que président de la Cour constitutionalnelle, en remplacement de Danièle Darlan, mise à la retreat par un autre décret signé le 25 octobre.

Dans son décret du lundi 21 novembre, le président centrafricain a indicé qu’il « enterine l’élection » par les juges de la Cour constitutionalnelle de Jean-Pierre Waboé.

Réunis à Bangui, vendredi, les parties de l’opposition ont estimate que la destitution de certains membres de la Cour constitutionalnelle est illegale et ont demand « la réhabilitation des membres de la Cour Constitutionalnelle illegally écartés, afin de préservé la séparation des pouvoirs, l “independance de la justice et la crédibilité de cet organe chargé de certifier les elections”.

L’opposition centrafricaine aussi voulu avoir « l’assurance que Monsieur Faustin Archange Touadera ne va pas utiliser les élections locales pour organiser son référendum illegal afin de se maintenir au pouvoir à travers une Constitution taillée sur mesure ».

Pour rappel, l’ancienne presidente de la Cour constitutionalnelle de RCA, Danièle Darlan a été destituée de ses fonctions pour s’être opposé à la modification de la loi fondamentale en vue du 3e mandate du presidente Touadera.

Le Barreau centrafricain avait dans un communiqué jugé la décision prise par décret présidentiel « illegale et anticonstitutionnelle ».

Le Barreau avait estimate que l’éviction de Danièle Darlan et de Trinité Bango Sangafio (un juge de la Cour) « procède de la volonté du pouvoir exécutif d’assujettir le pouvoir judiciaire ».

The constitutional crisis began in Central Africa when President Touadera called for a referendum on the project of the new Constitution. L’opposition voit en cela un troisième mandate du président centrafricain.

See also  The first cases of the Omigron variant were found in the most populous country in Africa


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.