May 30, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Jean-Pierre Waboé designated president of the constitutional court

AA / Yaoundé / Peter Kum

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a nommé, lundi, par décret, Jean-Pierre Waboé en tant que président de la Cour constitutionalnelle, en remplacement de Danièle Darlan, mise à la retreat par un autre décret signé le 25 octobre.

Dans son décret du lundi 21 novembre, le président centrafricain a indicé qu’il « enterine l’élection » par les juges de la Cour constitutionalnelle de Jean-Pierre Waboé.

Réunis à Bangui, vendredi, les parties de l’opposition ont estimate que la destitution de certains membres de la Cour constitutionalnelle est illegale et ont demand « la réhabilitation des membres de la Cour Constitutionalnelle illegally écartés, afin de préservé la séparation des pouvoirs, l “independance de la justice et la crédibilité de cet organe chargé de certifier les elections”.

L’opposition centrafricaine aussi voulu avoir « l’assurance que Monsieur Faustin Archange Touadera ne va pas utiliser les élections locales pour organiser son référendum illegal afin de se maintenir au pouvoir à travers une Constitution taillée sur mesure ».

Pour rappel, l’ancienne presidente de la Cour constitutionalnelle de RCA, Danièle Darlan a été destituée de ses fonctions pour s’être opposé à la modification de la loi fondamentale en vue du 3e mandate du presidente Touadera.

Le Barreau centrafricain avait dans un communiqué jugé la décision prise par décret présidentiel « illegale et anticonstitutionnelle ».

Le Barreau avait estimate que l’éviction de Danièle Darlan et de Trinité Bango Sangafio (un juge de la Cour) « procède de la volonté du pouvoir exécutif d’assujettir le pouvoir judiciaire ».

The constitutional crisis began in Central Africa when President Touadera called for a referendum on the project of the new Constitution. L’opposition voit en cela un troisième mandate du président centrafricain.

See also  Réactions en Guinée aux «progressive» sanctions decided by the Cédéao à New York


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.