February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Joe Biden salutes une cooperation étroite avec l’Afrique

Publié le :

The American president Joe Biden addressed his peers at the end of the forum for African affairs, which occupied the second day of the meeting, to congratulate him on the concrete results.

Avec notre correspondent et notre special envoye à Washington, Guillaume Naudin et Magali Lagrange

Fifteen minutes of discourse, to present 15 billion dollars of accords and contracts signed in une matinée in sectors as varied as health, agriculture, transport or new technologies.

Joe Biden ne boudait pas son plaisir au moment de s’adresser aux chefs d’État présents à Washington. « Ce sont des investments à long terme qui vont benefer vraiment aux gens, créer de nouveaux emplois bien payés, y compris ici aux États Unis, et élargir les opportunités de tous nos pays pour les années à venir », s’est-il rejoice.

« Les accords que vous avez signés, les investissements que vous avez faits ensemble, sont la prouve concrète de l’engagement durable que nous avons les uns envers les autres. De gouvernement à gouvernement, d’entreprise à entreprise et de peuple à peuple. Plus important, ce n’est qu’un début, il ya encore bien plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », he added.

Then, entre le forum des affaires et le dinner de gala, Joe Biden a reçu les chiefs d’État don’t les countries organize des élections présidentielles l’an prochain, don’t le Gabon, la République démocratique du Congo et le Nigeria. Car au cours de ce summit, les États Unis ont aussi à cœur de parler de la démocratie, vue comme une valeur partagée avec les pays du continent.

See also  The Presidential Declaration is on the catastrophe nationale

► À lire aussi: Sept choses à savoir sur les relations Afrique/États-Unis: une mise en perspective

Improve commerce between Niger and Benin

Parmi les accords signés, figure notably un partenariat pour amelioration le transport entre le Niger et le Bénin. Cet accord a pour but de faciliter le commerce à l’intérieur du continent African, a expliqué le president américain, quelques heures après la signing de l’accord entre l’agence américaine de développement MCC, le Bénin et le Niger, portant sur 500 millions of dollars.

Un accord régional qui doit notably reinforcer les infrastructures routières qui relient le port Béninois de Cotonou à la capitale Nigerienne Niamey. « Bénin is a strategic partner for the development of Niger because the port of Cotonou is the closest port to Niamey. Il y aura en plus des investissements dans les infrastructures et des réformes institutionalles qui facilitoront la fluidité du commerce et les inéractions entre nos deux pays », declared the president of Niger, Mohamed Bazoum.

Pour son homologue Béninois, cet accord lance une nouvelle dynamique dans la cooperation entre les États-Unis et les pays Africans. Mais Patrice Talon voudrait aussi attracter davantage le sector privé : « Je voudrais inviter, ou prier, les autorités américaines de perséverer dans cette voix-là et que, bientôt, nous puissions initier des contacts qui seront orientés vers la promotion d’investissements américains privés dans nos pays. Car malgré tous les efforts que les countries font pour amelioration le climat des affairs, le nombre d’investisseurs privés américains est faible sur le continent ».

Discussions are also ongoing between the MCC and four other African countries: The Gambia, Togo, Senegal and Mauritania.

See also  au Royaume-Uni, Boris Johnson face à la révolte de son gouvernement