December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

la Cena publie les listes définitives, Les Démocrates recalés

Publié le :

La Commission électorale Béninoise a remis ce mercredi 16 novembre les récépissés definitifs aux parties ayant déposé leur list pour les législatives du 8 janvier prochain. Pas de récépissé pour le parti d’opposition de l’ancien chef de l’État Boni Yayi dont la liste a été invalidée par la Cena.

La Commission électorale a validé cinq listes sur huit, et parmi les trois listes recalées, celle du parti d’opposition « Les Démocrates ». Ce n’est point une surprise, car il a manqué dans son dossier quatre attestations fiscales. Or la loi electorate, c’est du tout ou rien; un seul dossier incomplet invalide toute une liste.

Les responsables du parti le redoutaient d’ailleurs et ont aussiute porté un recours devant la Cour constitutionalnelle, le juge du contentieux éléctoral.

According to les informations de RFI, les sages de la Cour examinent le recours ce jeudi au cours d’une audience publique.

« Une faute de l’administration financier »

Dans leur recourses, le parti demande à ce qu’on les autorise à remplacer les quatre candidates au dossier incompletes par d’autres militants à jour. « Ce qui est arrivé n’est pas notre fauteexplains the responsible national des opérations du parti, Jules Lodjou. C’est une faute de l’administration. Nous avons formulé un recourse. Nous avons esplicé à la Cour [constitutionnelle, NDLR] que le fait que nos camarades soient sur la liste n’est pas notre faute. L’administration a attendu quatre jours plus tard après la fin du dépôt des dossiers avant de notifier ces observations-là donc. Nous avons demandé à la Cour de constater que cette faute est une faute de l’administration financier. »

See also  À la Une: quand la France refuse des visas

Of the five parties retained by the Electoral Commission, three are from the majority president and two are appealing from the opposition.

À lire aussi : Invité Afrique « Ce serait dommage que pour une énième fois, l’opposition soit écartée »