August 13, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

La Gambie interdit les exports de bois de rose

The Gambia has banned the exportation of wood and revoked definitively all the licenses for the exportation of wood in order to fight illegal exploitation of the forest, announced the government on Friday. L’interdiction entre immediately en vigueur et les autorités portuaires ont pour instruction de refuse de charger des grumes sur tout navire. L’abattage et l’importation de bois de rose sont également interdit et des fouilles aleatoryes des conteneurs seront eféectés.

Le petit pays d’Afrique de l’Ouest, avec ses voisins le Sénégal et la Guinée-Bissau, lutte depuis plus d’une decennie contre le trafic de bois de l’Ouest, une espèce prisée pour les meubles notably en Chine.

Bien qu’en 2012, le pays ait declarée que ses stocks le bois de rose étaiten proches de l’extinction, la Gambie figure toujours parmi les cinq plus grands exportateurs mondiaux, selon l’Environmental Investigation Agency (EIA). Entre juin 2012 et avril 2020, elle aurait exporté environ 1,6 million d’arbres de bois de rose, dont la plupart en violation de la Convention sur le commerce international des espèces menacés d’extinction (Cites). En effet, depuis 2017, le bois de rose est répertorié comme espèce en voie de disparition par la Cites, qui a à nouveau publié en juin dernier une déclaration appelant seven États, dont la Gambie, à suspendre immediately le commerce du bois de rose.

En 2019, le Ghana avait aussi pris la décision d’interdire l’exploitation du bois de rose (Lire : Le Ghana interdit la récolte de bois de rose).

See also  More than 160 were killed and nearly 6,000 were arrested