December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

la grève des contrôleurs aériens aura-t-elle lieu?

Publié le :

A strike by the air traffic controllers of the Agency for the Security of Navigation in Africa and Madagascar (Asecna) is planned for Thursday 25 August, blocking most of the African sky. Mais les cartes potrouillet être rebattues alors que l’Union des syndicats des controlleurs aériens de l’Asecna a rencontre, lundi 22 août au soir, le président sénégalais Macky Sall, qui est aussi le president en exercice de l’Union africaine.

With our correspondent à Dakar, Thea Olivier

L’enjeu est grand : une large partie du ciel africain pourrait être bloqué pending 48 heures à partir de jeudi prochain. The cause? Un préavis de grève déposé par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna dont François Paul Gomis, le secrétaire général exécutif. Il évoque deux des dix-neuf points de revencións : « Nos rebenditions tournent autour de la revalorisation de la prime de contrôle qu’on perçoit depuis 2011 et qui n’a pas évolué. Il ya aussi la formation contre des controlleurs. »

Alors que le bureau l’Union des syndicats des controlleurs aériens était en réunion jusque très tard dans la soirée, aucune decision n’a encore été prise. Mais François Paul Gomis se félicite de l’initiative du président sénegalais Macky Sall qui les a reçu et qui leur a demandé de lever le préavis de grève.

« Maintenant, si une autorité comme le président Macky Sall qui est en même temps le président de l’Union africaine, s’il prend son bâton de pèlerin et discusse pour sauver la situation, on apprecié, on n’est pas des jusqu’au -boutistes, on connait le risque, le danger que peut présenter une grève au niveau de l’Asecna mais on a aussi en vue nos reveniences. »

See also  Ouverture, hier, de COP 15, Abidjan 2022 Actions contre la dgradation rapide des terres et ses consquences nfastes pour la biodiversit et populations

Une décision sur le maintien ou non de la grève pourrait être prise dans la journée.