August 15, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

LA LUTTE CONTRE LE VIH COMPROMISE PAR L’EPUISEMENT DES RESOURCES

«En Danger»! Tel est l’intitulé du nouveau rapport de l’ONUSIDA publié mercredi dernier. Le Program commun des Nations-Unies sur le VIH (ONUSIDA) alerte sur l’épuisement des ressources destinées à la lutte contre le VIH fearant ainsi que cette nouvelle donne annihile tous les efforts effectues jusque-là.

«Au cours des deux dernières années de la crisis Covid-19, les progrès contre la pandemie de VIH ont faibli, les ressources ont diminué et des millions de vies sont en danger» Tel est le constat de l’ONUSIDA qui note que le nombre de nouvelles infections à l’échelle mondiale n’a diminué que de de 3.6% entre 2020 et 2021, soit « la plus faible baisse annuelle des nouvelles infections au HIV depuis 2016 .

A en croire son nouveau rapport entitle «En danger», l’Europe de l’Est, l’Asie centrale, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amérique latine ont tous connu des increases des infections annuelles au VIH sur plusieurs années, tandis qu’en Asie-Pacifique, région la plus peuplée du monde, les données d’ONUSIDA réveillent que les nouvelles infections augmentent dans des zones où elles avaient jusque-là diminué. Toujours dans le document, il est relevé qu’en Afrique orientale et australe, les progrès rapides des années précédentes ont aussi expérimento ralenti en 2021.

L’ONUSIDA de supporter que si quelques nouvelles positives sont à dénombrer, telles que les baisses notables de nouvelles infections en Afrique de l’Ouest et centrale ainsi que dans les Caraïbes, elles sont à relativiser car même dans ces régions, la riposte au VIH est menacé par une diminution des resources. « Ces données montrent que la riposte mondiale face au sida est en grand danger. Si nous ne progressons pas rapidement, nous perdrons du terrain, car la maladie trouve un terrain prospère avec la pandemie de Covid-19, les déplacements massifs de population ainsi que d’autres crises. Gardons à l’esprit ces millions de morts évitables », declared the Executive Director of UNUSIDA, Winnie Byanyima.

See also  a consensus on the date, but a dichotomy on the photos

Signe encourageant cependant, underlines l’ONUSIDA, des autotests du VIH seront bientôt à la disposition du sector public dans les pays les moins anvancés ou à revenus intermédiaires au prix de un (1) dollar le test. Ce montant fait de ces autotests, parmi ceux approvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les moins chers jamais proposés sur le marché, at-il ajouté.

5,9 MILLIONS DE PERSONNES SEROPOSITIVES DANS LE MONDE

Non sans reliever par ailleurs que malgré la disponibilité de diagnostics et de treatments abordables, on estime à 5,9 million le nombre de personnes séropositive dans le world ignorant leur statut. «Les personnes les plus à risques sont les travailleuses et travailleurs du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les transsexuels, les personnes ayant recours à l’injection intraveineuse de narcotiques et les détentes ainsi que leurs partneres. Ils represent la majority des nouvelles infections par le VIH », lit-on dans le document de l’ONUSIDA. Qui précis dans la foulée que les adolescentes et les jeunes femmes sont three times more susceptible de contracte le VIH than leurs homologues masculins. Nombreux sont celles et ceux, parmi les personnes issues de ces populations clés et parmi les jeunes, considerant l’autodiagnostic du VIH comme une option pratique et confidentiale pour le dépistage du VIH, note l’OMS dans un communiqué dedicated.

Il recommande ainsi l’autodiagnostic du VIH comme un moyen « sûr, précis et efficace » d’attendre des personnes qui ne se soumettraient peut-être pas au test autrement. À ce jour, selon l’ONUSIDA, l’OMS a préqualifie six autodiagnostics du VIH, qu’il s’agisse de produits collectant de la salive ou du blood, garantissant ainsi la qualité et l’utilité de ces produits. Avant de conclure qu’à l’échelle mondiale, de nombreux countries ont élaborate des politiques nationales en soutien à l’autodiagnostic, et la pratique progresse rapidement.

See also  People's expectations after the opening of a hospital in Pointe-Noire