Publié le :
La Pologne has proposed to the United States to place nuclear weapons on its territory. La feare d’une attaque russe grandit et le gouvernement polonais continue à se montrer le plus ferme possible face à l’agresseur. Mais si cette demande n’a aucune chance d’aboutir, ce discours est très symbolique sur la scène nationale.
Avec notre correspondent à Varsovie, Martin Chabal
Pour le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS), il est important de se montrer implacable face à la Russie et à la Biélorussie. Legislative elections are planned for the next. Et forcément, la guerre en Ukraine sera dans la tête des Polenais.
Alors, le parti multiplie les décisions symboliques. La dernière demande du president Andrzej Duda de poster des armes nucléaires américaines sur le sol polonais ne sera sans doute pas acceptede. Cela ne serait pas strategic militairement et les États Unis n’ont même pas eu de demande officielle de la parte de la Pologne.
Fermeté vis-à-vis de la Russie
Mais en adoptant cette position rigide, le pays se montre comme étant l’un des plus severés de l’Union européenne face à Moscou. La Pologne is notable l’un des seuls pays d’Europe à refuser tous les citoyens russes sur son territoire, even in possession of Schengen visas. Et au début du mois, les representatives du parti Droit et Justice ont inaugurated en grande pompe un nouveau canal maritime et al pipeline de gaz. Deux infrastructures pour court-circuiter les importations russes.
Avec cette fermeté, le parti tente de se montrer comme le défenseur des interests des Polenais et des Européens. Il esperre que les électeurs s’en souviendront au moment de voter l’an prochain.
► À lire aussi : Après six mois de guerre, les Polonais accueillent toujours des réfugiés ukrainiens
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023