February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

la présidente exclut toute demission et exige des elections advanced du Congrès

Publié le : Modifié le :

Le Pérou connaît un troisième jour d’état d’urgence, ce samedi 17 décembre et la crise politique s’enlise. Au moins 20 demonstrators sont morts en marge des manifestations depuis une semaine et demie. Une vingtaine de routes sont encore bloquées. La presidente Dina Boluarte a donc pris la parole ce matin.

Avec notre correspondente à Lima, Juliette Chaignon

Elle le répète depuis le début de la crisis. Dina Boluarte, la nouvelle presidente du Pérou, appelle encore à la paix et au dialogue. « Pas un mort de plus », at-elle dit en conférence de presse. Elle exhorte le Congrès à résolve la crisis en votant l’avancée des elections.

Friday 16 December, a premier bill of law has arrived Rejected by congressmen.

Une large majorité des Péruviens veulent des élections générales

In a televised message to the nation, Dina Boluarte deplored the violent demonstrations that began on December 7. Certain de ces décès sont survenus après des affrontements avec les militaires, authorized à controler la sécurité intérieure dans le cadre de l’instauration de l’état d’urgence. « Ce n’est que par le calme, la cordialité et un dialogue sincère et ouvert que nous pourrons travailler […] Comment pouvons-nous nous battre entre Péruviens, gâcher nos institutions, bloquer les routes ? », at-elle declared.


Les manifestants ont encore appelé aux mobilisations ce samedi. Et continuent, à certains endroits du pays, de blocker les routes. Leur objectif est toujours le même: dissolution of the congress, new elections and constituante. D’après l’Institut d’études du Pérou, 7 habitants sur 10 n’approuvent pas la nomination de Dina Boluarte. And 83% wish for new general elections to solve the crisis.

See also  Une cinquantaine de femmes portées disparues dans le north du Burkina Faso

►À lire aussi : Au Pérou, l’ex-président Castillo maintenu en détention pour un an et demi