December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

la résilience climatique et la transition énergétique en débat

AA / Abidjan / Fulbert Yao

L’édition 2022 du Forum de la société civile qu’organise la Banque africaine de développement (BAD) s’est ouverte jeudi à Abidjan.

Placée under the theme «Engager la société civile pour la résilience climatique et une transition energétique juste en Afrique», elle prendra fin le vendredi 7 octobre 2022.

Ce forum se fait la platforme du dialogue constructive que poursuivent la BAD et les organizations de la société civile (OSC) sur les défis et les opportunites de l’agenda climat et énergie, en amont de la COP27.

A l’issue du Forum, une feuille de route conjointe sera d’ailleurs adopted à cet effet.

The President of the African Development Bank (BAD) Adesina Akinwimi emphasized in his speech that « climate change is destroying African economies ».

A l’en croire, «l’Afrique perd entre 15 et 16 milliards de dollars annuellement, à cause des effets dévastateurs du changement climatique, un montant qui devrait attreiner 50 milliards de dollars par an d’ici 2030. »

Toujours selon Adesina, « les pays Africans auront besoin en moyenne de 125 milliards USD par an, entre 2020 et 2030, pour pouvoir s’adapter au changement climatique ».

Pour Adesina Akinwimi «la BAD is convinced that the involvement of civil society is essential for un développement inclusive et durable qui permet de realimento amelioration la vie des citoyens africains».

« Je perçois la société civile comme un partner », at-il soutenu, l’invitant, à l’orée de la COP 27 à «se focaliser sur la nécessité pour les pays développe d’être à la hauteur de leur promesse de 100 milliards de dollars par an».

See also  des centaines de visiteurs evacués de la Vallée de la Mort après des crues exceptionnelles

Sous le thème du changement climatique, le Forum 2022 porte sur quatre sous-thèmes, à savoir : Renforcer la résilience climatique et soutiner le développement rural ; le rôle des réseaux de proximité et des organizations communautaire ; Genre et financement du climat : des obstacles aux solutions réalisables ; Les Systèmes alimentaires inclusifs et porteurs de transformation en Afrique : faire face au changement climatique et à l’adaptation pour les communautés agricoles locales/petits exploitants agricoles ; et la Transition énergétique équitable : rôles de la Banque africaine de développement, de la société civile africaine et des autres parties prétentants.


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.