Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
23h32 : La France envisage l’envoi à l’Ukraine de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l’artillerie française, fait savoir Emmanuel Macron, à l’issue de la première meeting of the European political community. Le sujet sera abordé par les pays de l’UE lors d’un sommet informal tomorrow à Pragueprécis-t-il.
22h22 : Notre journaliste Agnès Vahramian s’est rendue au plus près des combats dans l’est de l’Ukraine, sur la nouvelle ligne de front, au-delà de la ville reconquise de Lyman. Des soldats ukrainiens y surveillent les positions russes à l’aide de drones.
22h16 : La contestation monte en Russie contre le commandement militaire. De plus en plus de témoignages émergent dans les rangs des nouveaux mobilisés, parfois livrés à eux-mêmes, disant devoir acheter leur nourriture et une partie de leur équipement avec leurs propres moyens. En bout de chaîne, celui qui est visé est le minister de la Défense Sergeï Choïgou.
21h23 : @Jean : Ce huitième paquet de sanctions contre Moscou, entré en vigueur aujourd’hui, est une réponse à “l’annexion de territoires ukrainiens à l’issue de simulacres de ‘référendums’, la mobilisation de troupes supplémentaires et la menace de l’arme nucléaire ouvertement brandie”selon la Commission européenne.
21h20 : @Jean : Le train de sanctions est bel et bien arrivé en gare. Les nouvelles restrictions commerciales imposées à la Russie ont été publiées au Journal officiel de l’UE, tout comme l’allongement de la liste des personnes visées par des gels d’avoirs et des interdictions de voyage dans l’UE.
21h20 : Bonjour, Je suis étonné de ne pas pouvoir lire un article concernant la 8ième wave de sanctions contre la Russie de la part de l’Europe. Dans un de vos articles, il était question d’avoir cette information aujourd’hui. Cordialement,
18h32 : Deux invités sur le plateau du “Talk” de franceinfo, en ce moment, sur Twitch. Le journaliste russe en exile Denis Kataev et l’universitaire Françoise Daucé débattent du regard des Russes sur le conflit en cours et sur les divisions croissantes au sein de la population. Vous pouvez leur poser vos questions en direct.
17h07 : La contre-offensive ukrainienne a également mené à des advancedes dans l’Est. Mais cette percée fulgurante laisse derrière elle des villes et villages dévastés, notably dans la région d’Izioum.
(OMAR OUAHMANE/RADIO FRANCE)
17h06 : L’Ukraine affirme avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 km2 de territoires occupée par la Russie dans la région de Kherson, selon une porte-parole du commandement militaire dans le sud du pays.
15h38 : Les dirientes de la Communauté politique européenne (CPE) tienen leur premier summit au château de Prague, cet après-midi. What are the subjects on the table? How will the presence of countries like the United Kingdom or Turkey be managed? What are the long-term objectives?Nous répondons à quatre questions sur cette réunion.
15h19 : Déclaration d’@EmmanuelMacron à son arrivée au Sommet de la Communauté politique européenne.#CPE https://t.co/TPAIL3Bmyn
15h19 : Emmanuel Macron estime que la nouvelle Communauté politique européenne, qui se réunit pour la première fois aujourd’hui, envoie un message “d’unité de l’Europe” au moment où le continent est secoué par l’invasion russe en Ukraine. A son arrivée à Prague, il a également insistedé sur l’importance de la “European solidarity” face à la crisis énergétique.
14h55 : Et là, je vois venir la question : est-ce que la France est bien dans les clous de cette stratégie bas carbone qu’elle s’est elle-même fixée ? The answer is no. Ma consœur Camille Adaoust l’avait bien démant iciau moment de la COP26, la dernière conference de l’ONU sur le climat.
14h27 : Bonjour @cyclo_ecolo. La Communauté politique européenne (CPE), qui tient sa première réunion aujourd’hui à Prague, réunit les 27 Etats-membres plus 17 autres, dont la Turquie, la Suisse et l’Ukraine. “Cela fait un ensemble très disparate et c’est un peu la limite de l’exercise”, explains Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors.
14h27 : Bonjour Marie-Violette. Qui sont les 40 nations européennes qui se réunissent à Prague aujourd’hui ? Les 27 de l’UE ? Le Royaume-Uni ? La Suisse? Des petits pays comme Monaco, le Vatican ou le Liechtenstein? Y at-il aussi des pays d’Asie comme la Géorgie, l’Arménie ou l’Azerbaidjan ?
14h09 : Il est 14 heures, on refait le point sur l’actu :
• The government presents its energy sobriety plan. L’objectif est la réduction de la consummation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervale, faire que le pays passe l’hiver sans cuture de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.
• La Française Annie Ernaux, autrice de plus de trente ouvrages, a reçu le prix Nobel de littérature. Le jury a salué “le courage et la perspicacity clinique” de ses oeuvres.
• Les juges d’instruction antiterroristes chargés de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty ont termine leurs investigations, a appris France Télévisions aupres de l’avocate de la famille de la victime et d’une source judiciaire, confirming une information de l’AFP.
•L’Ukraine accuse à nouveau la Russie of frappes sur la ville de Zapporijjia, qui ont fait au moins un mort et sept blessés. Suivez notre direct.
12h33 : Le bilan des bombardements à Zaporijjia a été revised à la baisse. Alors qu’il avait previously fait état de deux personnes tuées, le gouvernement de la région declared qu’“Une femme est morte” et une autre “a été sauvée” par les médecins. Sept autres personnes ont été blesses, dont un enfant de 3 ans.
12h15 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.
• Le gouvernement français presents its plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de la consummation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervale, faire que le pays passe l’hiver sans cuture de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.
10h08 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vindiqué mercredi soir des advances “puissants” de son armée dans le sud de l’Ukraine. But, “il ne faut quand même pas non plus tomber dans l’optimisme béat”a tempéré sur franceinfo le général Jean-Paul Paloméros, ancien commandant de l’OTAN à la transformation des capacités militaires et ancien chef d’état-major de l’armée de l’air. “Il ya quand même de la résistance” de la part des Russes et la tâche des Ukrainiens “est très difficile”at-il explicable.
10h06 : Au moins deux personnes sont mortes et cinq sont portées disparues après des frappes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, a declarée judi the governor of the region, Oleksandre Staroukh. Selon lui, sept frappes des forces russes ont visé des “immeubles de grande hauteur”. Les opérations de savetage sont toujours en cours.
09h04 : Voici le point sur l’actualité du milieu de cette matinée.
• Le gouvernement français presents its plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de la consummation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervale, faire que le pays passe l’hiver sans cuture de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.
• Parfois moqué par le président de la République, souvent ignoré et édulcoré par le gouvernement, le travail des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne sur le climat voit sa pertinence renouvelée en pleine crise énergétique. Certaines de ses propositions are now being reconsidered pour faire face à la crise énergétique.
Russian president Vladimir Putin assured that the military situation is “stabilisera” dans les territoires ukrainiens dont il revendique l’annexion, mais où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.
07h47 : On département avec le traditionnel point sur l’actualité.
• Le gouvernement français presents its plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de 10% la consommation d’énergie de la France en deux ans, et dans l’intervale, faire que le pays passe l’hiver sans cuture de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.
• L’Etat en a appelé à la “solidarity” des providers de gaz et d’électricité avec les entreprises. Il a également promis d’apporter sa garantie pour faciliter la signature de contrats, dans un contexte de “prix délirants”. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait accusés les principaux énergéticiens de “ne pas jouer le jeu” en gonflant les prix proposés aux PME.
Russian president Vladimir Putin assured that the military situation is “stabilisera” dans les territoires ukrainiens dont il revendique l’annexion, mais où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023