August 13, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

“L’alimentation et l’énergie sont devenues des armes de guerre russe”

AA / Paris / Ümit Dönmez

Le Président français a accusé, mardi, la Russie d’utiliser l’alimentation et l’énergie comme des armes de guerre.

Lors d’un discours qu’il held au cours d’une rencontre avec la communauté française du Cameroun, dans le cadre de sa tournée africaine, Emmanuel Macron fustigé les accusations portées à l’encontre de l’Union européenne (EU) .

“On est tous attacés par certains qui expliquent que les sanctions européennes sérient la cause de la crise alimentaire mondiale, dont africaine, at-il denoncé avant de qualifier ces accusations de « carabistouilles ».

“C’est totalement faux. C’est simplement que l’alimentation comme l’énergie sont devenues des armes de guerre russes”, he asserted.

Pointing to the alimentary crisis that exists in the world, in the context of the war in Ukraine, the French head of state reaffirmed the support of his country and the European bloc for the development of “durable and resilient African agriculture”, estimating que “la crise que nous vivons est une occasion d’accelerar cela”.

Emmanuel Macron a estimate que celle-ci “nous met tous devant nos responsabilités. Nous devons aider le continent African à produire davantage pour lui-même”, he emphasized.

Il a rappelé l’initiative « FARM » (Food and Agriculture Resilience Mission) lancée le 24 mars dernier par la France, sous l’égide des Nations Unies et en partenariat avec l’UE, le G7 et l’Union africaine (UA) afin de favoreur une action coordinée des pays producteurs pour temporairement les thresholds de production lorsque cela est possible et sans comprometre les objectives de sustainability.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, le commerce mondial des céréales a été strongly impacted, provoquant une crise alimentaire dans le monde ainsi qu’une inflation alimentaire majeure. Avant le début de cette war, l’Ukraine et la Russie représentaient plus d’un quart des exportations mondiales de blé. Cette situation frappe particulier l’Afrique, très dépendante des importations céréalières. Several tens of millions of people are threatened by famine on the continent, according to UN institutions.

See also  huit morts dont deux policiers in affrontements à Savalou

“On veut réponder à l’urgence alimentaire, reinforcer la résilience des systèmes agricoles et aider à produire davantage, par de la formation, par un partnership public-privé, par la capacité aussi à développer davantage d’exploitations et développer la productivity de ces exploitations”, at-il explicable.

Le Président français has also stressed the need to “permettre d’avoir des engrais, des fertiliseurs en plus grande quantité sur le sol africain et de réduire les dépendances”, estimating that in these senses, “l’agenda « Développement agricole sutenable et reforestation” “est absolument essentielle”.

Emmanuel Macron has started, Monday evening in Cameroon, une tournée africaine de quatre jours. Après sa visite à Yaoundé, il se rendra au Bénin et en Guinée-Bissau.

Dans le même temps, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, effectue sa propre tournée africaine qui inclut l’Égypte, la République du Congo (RDC), l’Uganda et l’Ethiopia, alors que Mike Hammer, l’envoyé spécial des États-Unis dans la Corne de l’Afrique, se rend en Égypte, aux Émirats arabes unis et en Éthiopie.


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.