December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

l’armée russe dit avoir entamé son retrait dans la région de Kherson

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

16h24 : “Aujourd’hui, les Ukrainiens considerant que les Russes ont une responsabilité collective pour ce qui arrive, y compris ceux qui s’opponent à la guerre en quittant le pays. (…) On assiste à quelque chose de très radical qui, pour les Ukrainiens, relève d’un génocide, et on ne se remet pas d’un génocide avec un accord de paix.”

Hier dans “Le Talk”, notre émission quotidienne sur la platforme Twitch,, la chercheuse Anna Colin Lebedev décrivait la très différence de l’vasion de l’Ukraine par la société ukrainienne et par la société russe, qui complique les perspectives de paix . Voici un résumé des débatsto which étaiten aussi conviées deux journalistes de franceinfo qui couvrent le conflit.

14h16 : Rappelons les principales infos de ce jeudi 10 novembre :

La France va permettre au navire humanitariane Ocean Viking, qui transporte 234 migrants secours en Méditerranée et à la recherche d’un port depuis deux semaines, d’accoster au port militaire de Toulon tomorrow matin. Gérald Darmanin a denoncé l’attitude de l’Italie, qui a refusé d’accueillir le bateau. He announced the suspension of an agreement on the distribution of refugees with Rome and the rest of the EU.

• Le réseau de transports en commun parisien est très perturbé, et une partie des lignes de métro ne fonctionnent pas, en raison d’une grève au sein de la RATP. La CGT has launched an appeal to an interprofessional strike movement, to demand wage increases in the face of inflation, and to organize a demonstration in Paris.

• L’armée russe dit avoir entamé son retrait de la ville de Kherson et de la rive occidentale du fleuve Dnipro, decided hier par le ministre russe de la Défense. Une annonce face à laquelle l’Ukraine et la communauté internationale avaient avaient leur scepticisme.

13h48 : “Ce qui est clair, c’est que la Russie est sous forte pression et s’ils quittent Kherson, ce serait une nouvelle victoire pour l’Ukraine”, se félicite le patron de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui s’exprime à Rome après une rencontre avec la chief du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Il reste cependant prudent sur la réalité de ce withdrawal : “Nous devons voir comment la situation sur le terrain évolue dans les prochaines jours.

13h48 : De hauts représentants de l’ONU vont rencontrer le vice-ministre des Affaires étrangères russe tomorrow à Genève (Suisse) pour discuter des accords sur les exportations de céréales et d’engrais russe. La pouroiseau de ces exportations malgré les sanctions contre la Russie devait être le corollaire de l’accord les exportation des céreales ukrainiennes, mais Moscou affirme que des blockades subsistent.

See also  Launch of the 13th edition of the Ciné droit libre on Abidjan

13h10 : Le commandant en chief de l’armée ukrainienne affirme par ailleurs que ses troupes ont repris douze localités de la région de Kherson hier.

14h06 : “Des unités du contingent de troupes russes manœuvrent vers des positions aményées sur la rive gauche du fleuve Dnipro, conformant au plan apprové”, affirme le ministère de la Défense russe dans un communiqué. L’Ukraine and its international allies have shown their skepticism on the reality of Russian withdrawal after their announcement here. A question shared by the inhabitants of Kherson contactés par notre journaliste Agathe Mahuet.

14h06 : The Russian army affirms to have begun its withdrawal from the city of Kherson and the western shore of the river Dnipro, au lendemain de l’annonce du ministre de la Défense russe.

13h33 : Il est midi ! L’heure de faire un point sur l’actualité de cette matinée :

The government announced the evacuation of four passengers on board the humanitarian ship Ocean Viking, bloqué en Méditerranée avec 234 migrants à bord et objet d’un bras de fer entre la France et l’Italie. Parmi les quatre personnes débarquées, il ya trois migrants “dans un état de santé grave” et un accompagnateur, according to SOS Méditerranée. Suivez la situation dans notre direct.

Vladimir Putin will not return to the summit of the G20 in Bali next week, a sign of diplomatic isolation since the launch of his offensive in Ukraine. Par ailleurs, les autorités ukrainiennes se montrent circonspectes après l’annonce du retrait des forces russes de Kherson, s’attendant à devoir continuar à se battre pour réconquerir cette capitale régionale. Follow our direct.

See also  Voitures Electroques: Fastened annonce l'arrivée de birthes de charge rapide aux abords des villes - Toute l'actuality sénégalaise en temps rail | You are currently browsing the archives for the Marketing Tips category.

Peu de métros circulaient ce matin à Paris en raison d’une grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la RATP pour des hauses de salaires et une amélioration des conditions de travail. A la SNCF en revanche, le mouvement soutenu par la seule CGT-Cheminots s’annonce bien moins suivi, avec un trafic normal des TGV et légèrement perturbé pour les Intercités. Follow our direct.

Elles avaient à peine pu remettre le bec dehors : les volailles de plein air doivent de nouveau être confinées partout en France face à la menace grandissante de la grippe aviaire. According to the figures of the Ministère de l’Agriculture, plus de 770 000 voailles françaises ont été euthanasiées depuis le 1er août pour tenter d’endiguer l’épizootie.

13h34 : “Tant que le pouvoir russe n’a pas changé de logique et d’intention, toute négociation, tout cessez-le-feu, tout gel du conflit armé nous préparent juste à une guerre future encore plus sanglante”, analyze Anna Colin Lebedev, Specialist des sociétés post-sovietiques, invitee du Talk franceinfo sur Twitch hier.

10h32 : Les troupes ukrainiennes ont reprise la localité de Snihourivka, dans la région de Mykholaïv, à 50 kilometers au north de Kherson. L’état-major ukrainien n’a pas encore confirmé officialment la nouvelle.

09h17 : Membre de l’Otan, la Turkey ne s’est pas soutien aux sanctions contre la Russie, tout en affirmant son soutien à l’Ukraine. Ankara tried to maintain a position of mediator between Kiev and Moscow. Recep Tayyip Erdogan also ordered last month to his government to start working on the “hub gasier” proposed by Vladimir Putin, to export Russian gas to Europe.

09h16 : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, explains that he has convinced his Russian counterpart Vladimir Putin to return to the agreement on the exportation of Ukrainian exports thanks to “La confiance et la solidarity” instaurées entre eux. (Murat Kula / ANADOLU AGENCY / AFP)

11h53 : Il est 9 heures ! Faisons un point sur l’actualité :

See also  le médiateur de la Cédéao entame les concertations avec les acteurs politiques

Il n’y aura pratiquement no metro en circulation aujourd’hui à Paris en raison d’une Grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la RATP, qui s’annonce très suivie. The RATP invites tous ceux qui le peuvent à rester chez eux en télétravail. A la SNCF en revanche, le mouvement soutenu par la seule CGT-Cheminots s’annonce bien moins suivi et les perturbations bien plus modérés. Follow our direct.

Les authorities ukrainiennes se montrent circonspectes après l’annonce du retrait des forces russe de la ville stratégique Kherson. Kiev s’attend à devoir continuer à se battre pour reconquerir cette capitale régionale prise par Moscou au début de son offensive. Follow our direct.

Près de neuf mois après le début de l’invasion, le conflit a fait plus de 100 000 morts ou blessés au sein des armées des deux campset une victoire militaire est “probably” impossible pour Kiev comme pour Moscou, selon les déclarations du chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

“La règle européenne, c’est que le bateau doit débarquer dans le port le plus proche, qui est un port italien. Les Italians doivent donc respecter la règle européenne”, a rappelé ce matin sur France 2 le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à propos du navire humanitarian Ocean Viking, qui fait l’objet d’un bras de fer entre Paris et Rome depuis plusieurs jours.

Le niveau de risque de la grippe aviaire a été porté from “modéré” to “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain, contraignant les éleveurs à confiner leurs volailles. A foyer a notably été découvert dans le Gard la semaine dernière. Quelques semaines plus tôt, un autre foyer avait été détecté en Dordogne, le premier dans le sud-ouest du pays.