September 27, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Le bilan des manifestations passe à 9 morts

AA/ Istanbul

Le bilan des manifestations contre la mort de la jeune femme, Mahsa Amini, en Iran, est passé jeudi, à 9 morts.

Le bilan des nouveaux affrontements est passé de 6 à 9 morts, selon un décompte réalisé par l’agence américaine Associated Press (AP) et baso sur des déclarations des médias semi-officiels iraniens.

Cités par l’AP, des responsibles iraniens (ayant requisite l’anonymat) ont fait savoir que le bilan des affrontements entre manifestants et policiers avait atteint 9 morts des deux sides, accusant les pays étrangers d’avoir tenté de semer la panique, sans les nommer.

Dans la province du Kurdistan, ville natale d’Amini, le chief de la police de la région a indicated, dans une déclaration à la presse, que quatre demonstrators avaient été par balles réelles dans les villes de la province, selon l’AP .

In Kermanshah, the provincial prosecutor, Shahram Karimi, noted that two demonstrators were killed on Tuesday, according to state television.

Trois hommes affiliés aux Bassidjis, une force volontaire des Gardiens iraniens de la révolution, ont été lors d’affrontements dans les villes de Shiraz, Tabriz et Mashhad, portant le bilan à 9 morts, selon des médias iraniens semi-officiels.

Vendredi dernier, la citoyenne de 22 ans, Mahsa Amini, est decédée trois jours après son arreste par la police des mœurs, qui surveille le code vestimentaire des femmes dans le pays.

The incident triggered a general wave of popular anger in Iran’s political and media circles, in a milieu of contradictory stories about the causes of death.

Les bassidjis sont des gens chargés de la sécurité intérieure et extérieure de l’Iran. Ils s’entrainent dans le but de défendre l’Iran face à une eventual aggression militaire américaine, israeli ou européenne. Les bassidjis sont actuellement une branche des gardiens de la révolution islamique.

See also  C டிte d'Ivoire strengthens its military

*Traduit de l’arabe par Malek Jomni


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.