December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Le captaine Ibrahim Traoré is officielment désignée président

Publié le :

Selon une déclaration lue mercredi soir, le captaine Ibrahim Traoré, auteur du putsch de vendredi au Burkina Faso, a été designated chef de l’État et chef suprême des forces armées nationales.

Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un putsch vendredi au Burkina Faso qui a vécu deux coups d’État en huit mois, a été officiellement désignée mercredi 5 octobre président du pays, selon une declaration entitlement Acte fondamental read à la télévision nationale.

“Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chief de l’État, chief supreme des forces armées nationales”, indique l’Acte fundamental, qui complète la Constitution du Burkina “en attendant l’ adoption d’une charte de la transition”.

Cette déclaration a été read par le captaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du MPSR, la junta au pouvoir, lors d’une émission spéciale à la télévision nationale.

Expédier “Les Affaires Courantes”

Le capitaine Traoré a assured lundi sur la radio RFI qu’il ne ferait qu’expédier “les affaires courantes” jusqu’à la désignation d’un nouveau president de transition civil ou militaire par des “Assises nationales” rassemblant les forces politiques, sociales et de la société civile, qui authoir se réunir “bien avant la fin de l’année”, selon lui.

Il a renversé vendredi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damibalui-même arrivé par la force au pouvoir en janvier 2022 en renversant le président élu Roch Marc Christian Kaboré.

L’Acte adopto mercredi précis qu’en “attendant la mise en place des organes de la transition”, le MPSR “est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuity de l’ État, du respect des traités et accords internationaux to which le Burkina Faso est partie”. La Constitution, suspendue après le putsch de vendredi, a été rétablie et “s’applique à l’exception de ses dispositions contraires” à l’Acte fondamental.

See also  la réforme de la fiscalité approved by the Congress, «un chemin vers la justice» pour Gustavo Petro

Le plus jeune chef d’État au monde

Ibrahim Traoré, 34 ans, devient le plus jeune chef d’État au monde, devant le Chilien Gabriel Boric, 36 ans. Il prend la tête d’un État meurtri par la guerre depuis 2015, et a en partie justifié son coup de force reprochant à son prédécesseur Damiba “la dégradation continue de la situation sécurité”.

The regular attacks of armed groups affiliated to Al-Qaïda and the Islamic State group (EI) have caused thousands of deaths and caused the displacement of quelque deux millions of people. A majority of the territory escapes the control of the State, notably on the border with Mali and Niger.

With AFP