August 15, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Le chief des missions de maintien de la paix de l’ONU au Mali sur fond de tensions

Publié le :

The deputy general secretary of the UN for peace operations, the French Jean-Pierre Lacroix, is expected in Mali starting on Sunday 24 July, while relations with the junta have deteriorated significantly in recent weeks. Durant son séjour de cinq jours, Jean-Pierre Lacroix, évalutera la prolongation du mandate de la mission unusienne avec les authorities de la transition.

With our correspondent in New York, Carrie Nooten

La visite n’était pas prévéd, ou du moins a été advanced à cause de la crisis engendrée par la polemique sur le statut des 49 soldats ivoiriens arrêtés il ya deux semaines à Bamako.

Si Jean-Pierre Lacroix sera officielement au Mali jusqu’au jeudi 28 juillet pour évoquer le prolongement d’un an du mandate de la Minusma avec the Malian authorities, il ya fort à parier que le patron des missions de maintien de la paix se rend à Bamako pour calmer le jeu après ces deux semaines de polemique montées en épingle, qui se sont à parier par l’expulsion du porte-parole de la Minusma Olivier Salgado. Les authorities maliennes lui reprochent d’avoir posté sur le réseau social Twitter des « information unacceptable » au lendemain de l’arrest de 49 soldats ivoiriens à Bamako le 10 juillet.

D’autant que les Nations unies insist pour ne pas casser la dynamique de transition entrenée au dernier sommet de la Cédéao en juillet dernier.

Gel des rotations

Au cœur de la visite, deux sujets certainement : l’ONU voudra peut-être présenter des éclaircissements quant au statut des 49 soldats ivoiriens arrêtés il ya deux semaines. Mais aussi tryer de trouver une solution au gel des rotations des 14 000 hommes de la Minusma, même si celui-ci avait été initié par le gouvernement de transition il ya plusieurs mois déjà.

See also  This maman has his son bible in Pacific Teledakar