March 25, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Le gouvernement dissout le FNDC

AA / Peter Kum

The authorities of the transition of Guinea have announced, through an order of the minister of the administration of the territory and decentralization, the dissolution of the National Front for the Defense of the Constitution (FNDC).

“Considerant que ce groupement de fait, organizée de manière hiérarchisée, disposant d’administrateurs et de membres violentes, mettant en péril l’unité nationale, la paix publique et le vivre ensemble, ne figure pas sur la liste des organizations non gouvernement en République de Guinée, ni sur la liste des collectifs d’association en République de Guinée et encore moins dans le répertoire des organizations non gouvernement agréés en République de Guinée (…), le groupement de fait dit Front National de la Défense de la Constitution est dissous », announced, in a communiqué, the transition government of Guinea.

Cette annonce de dissolution intervenes alors que le mouvement citoyen, créé en avril 2019, projette de nouvelles manifestations dans le pays le 17 août 2022.
Pour le moment, le FNDC has decided not to react to this decision.

The FNDC announced, on Monday, that it would “organize a citizen and pacific demonstration on Sunday 14 August 2022 in Bruxelles (Belgium) and on Wednesday 17 August 2022 on the entire territory of Guinée, in accordance with articles 20 of the Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 21 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, 11 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, 34 et 8 paragraph 2 de la Charte de la transition guinéenne ».

Le Front national pour la défense de la Constitution, a coalition of parties, syndicats et organizations de la société civile, était déjà à l’initiative des manifestations des 28 et 29 juillet dernier pour denouncer la “gestion unilaterale de la transition” par la junta . Interdites par les authorities, celles-ci ont dégénéré et cinq personnes ont été tuées.

See also  des policiers condomnés à dix ans travaux forcés

Suite à ces manifestations, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a menacé de dissoudre le FNDC. According to him, le FNDC n’a pas une « existence juridique » en Guinée.

« Toutes les organizations qui n’ont pas une existence légale, dans les jours à venir. Leur activités seront interdites dans les plus brefs délais, c’est notably le case du FNDC », avait declarée le ministre dans une sortie médiatique

Le 1er août courant, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sommé « les autorités guinéennes, la classe politique et la société civile à engage un dialogue inclusif afin de désamorcer la tension et de convenir d” un calendrier et de modality raisonnés pour le rétablissement pacifique de l’ordre constitutionnel ».


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.