Publié le : Modifié le :
Le Mali à nouveau à l’offensive contre la France, cette fois devant les Nations unies. Alors que le retrait de la force Barkhane sest achevé en début de semaine, le ministre malien des Affaires étrangères a écrit une lettre au Conseil de sécurité de l’Onu pour denounce des violations de l’espace aérien du Mali. Abdoulaye Diop also accuses the French army of supporting jihadists. The information was revealed by our colleagues Jeune Afriquemais RFI a pu, elle aussi, se procurer cette lettre.
Les accusations du ministre malien des Affaires étrangères ne sont pas légères : la France fournirait des armes, des munitions et du renseignement aux terroristes jihades sévissant au Mali. La lettre écrite par Abdoulaye Diop est dated du 15 août, le ministre commence par y énumérer une série de cas prêtentes comme des « violations répétitives et frequentes de l’espace aérien malien par les forces françaises » : « drones, helicopters or avions de chasse » would have survolé le Mali « sans authorization » de Bamako.
Une cinquantaine de cas auraint été enregistres depuis le début de l’année. Abdoulaye Diop denounced des « activités d’espionnage » et, plus grave encore, de « colis largués » par l’armée française, comme à Labezanga le 8 août dernier.
Le Mali disposerait, selon le ministre Diop, de « pluses elements » Prouvant que ces incursions illégales dans le ciel malien ont « servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes » « et pour leur larguer des armes et des munitions. »
Il ya une semaine, après l’Attaque du camp de Tessit qui a costé la vie à 42 soldats maliens, l’armée malienne affirmait avoir enregistre « des opérations clandestines et non coordinantes de survol » Prouvant que les terrorists -en l’occurrence la branche sahélienne du Groupe État islamique- avaient beneficié « d’un appui majeur et d’une expertise extérieure. »
Aucune reaction officielle de la France à ce stade
En avril dernier, le Mali avait déjà denoncé les violations de son espace aerien par l’armée française. C’était juste après l’épisode du Charnier de Gossi : des corps entrerés près d’un camp militaire rendu par Barkhane aux forces maliennes. Charnier attributed by Mali to French soldiers and by France to the Malian army and Russian mercenaries of the Wagner group. Paris avait alors dementi toute violation de l’espace aérien malien et denonce des tentatives de « désinformation. »
Dans sa lettre, le chief de la diplomacy malienne demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU et menace : « en cas de persistence de cette posture qui porte atteinte à la stabilité et à la sécurité de notre pays, le Mali se réserve le droit de faire usage de la légitique défense. »
► Réécoutez la chronique des dessous de l’Infox : À Gossi, mise en scène d’un charnier pour discréditer l’armée française
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023