December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Le personnage du “Sauvage” va-t-il être retiré de la Ducasse d’Ath? Une commission citoyenne va statuer

The presence of “Sauvage” among the figurants trônant sur les chars, un acteur du cortège folklorique créé en 1873, a suscité la polemique ces dernières années.

Une commission citoyenne du folklore, composée de 40 citoyens, de 10 représentants du folklore de 10 représentants d’associations, va être créée. Le but est de se positionner sur le “Sauvage”, personnage controversé. Sa position est attendue d’ici fin mars, début avril 2023.

Car le “Sauvage” est incarné par une personne grimée en noir, avec des chaînes aux poignets et un anneau dans le nez. Des citoyens et associations demandant depuis plusieurs années le retrait du personnage de la parade. L’organisation Bruxelles Panthères avait d’ailleurs sentue un premier courrier à l’UNESCO en 2019 afin de dônèce l’existence du “Sauvage” en raison de l’usage du “blackface“.

La commission citoyenne va donc devoir se positionner. Several solutions are possible:

  • soit le personnage est retiré du folklore
  • soit le personnage évolue : va-t-on mettre fin au grimage de celui-ci ?
  • soit rien ne change.

Si le maintien du personnage est acté, la Ducasse d’Ath pourrait quitter l’Unesco. “Le conseil communal assumera la decision prise par la commission citoyenne. Si c’est le cas, nous demanderons notre retrait de l’Unesco. Je ne pense pas que l’on cède à la pressure. On a toujours dit que si la Ducasse devait evoluer, elle devait evoluer parce que la population souhaitait qu’elle evoluer. C’est dans cette logique que nous mettons en place cette commission citoyenne du folklore. C’est elle qui décidera ou pas de faire evoluer le personnage”a assured Bruno Lefebvre, bourgmestre d’Ath.

See also  La défense d'an ancien de la police islamique de tombouctou au mali minimise son rôle