February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

L’Église anglicane s’excuse pour son passé esclavagiste – Portail catholique suisse

L’organisme des Commissaires de l’Eglise d’Angleterre a dévoilé, le 10 janvier 2023, sa participation au trafic d’esclaves. Désolée de ce «passé honteux», cette annexe de l’Église anglicane s’est engagée à dédommager les communautés victimes et à pourivre les recherches sur ses activités litigeuses.

«Le rapport – publié en juin 2022 – met à nu les liens du fonds des Commissaires de l’Eglise avec l’esclavage transatlanticique»: c’est ainsi que Mgr Justin Welby, primate de la Communion anglicane et president des Commissaires de l’ Église d’Angleterre, a reconnu les activités esclavagistes de son Eglise. «Je suis profoundly désolé de ces liens. Il est maintenant temps de prendre des mesures pour faire face à notre passé honteux», at-il added.

Mgr Welby s’est engagé à dédommager les communautés victimes de ce commerce d’esclaves. He promised to release a fund of 115 million francs (100 million livres) to create «a future better and more just».

«Etre transparencies»

Par ailleurs, les investigations sur les liens entre l’Eglise anglicane et la traite esclavagiste seront poursuivies. Et les paroisses et diocèses anglicans seront invitees à determine their participation au commerce d’esclaves.

Mgr David Walker, évêque de Manchester, a également estimate qu’il était «important pour les Commissaires de l’Eglise de comprendre et d’être transparent sur notre passé afin de mieux soutenir la mission de l’Eglise d’Angleterre, aujourd” hui et à l’avenir».

Une lettre anonyme de 1723

Comme première manifestation de cet état d’esprit, à partir du 12 janvier et jusqu’au 31 mars 2023, une exposition sur l’esclavage va se tenir à la bibliothèque du Palais de Lambeth, à Londres. The public pourra notably y découvrir une lettre anonyme adressée en 1723 par une personne soumise à l’esclavage et adressée à l’archevêque de Londres». Il s’agit du premier appel connu à la libération des esclaves. La Grande-Bretagne abandoned la traite négrière en 1807 et l’esclavage en 1833.

See also  les autorités d'occupation prorusses appellent tous les civils à quitter "immédiatement" la ville Kherson

L’organisme des Commissaires de l’Église d’Angleterre a été créé en 1948. Il a bénéficié d’une donation d’un fonds remontant à la reine Anne (1665-1714) en faveur des prêtres les plus pauvres.