February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

les autorités dementent avoir accordé l’exploitation d’une mine d’or au groupe Wagner

Publié le :

The Ghanaian president was worried Tuesday last week in Washington at the summit of the United States and Africa. Il affirmait que le Burkina avait octroyé une mine dans le sud du pays en guise de paiement des services des paramilitaires russes.

Simon-Pierre Boussim, le ministre des Mines, a rencontre mardi l’Initiative pour la transparency dans les industries extractives. L’organisation de la société civile avait sollicité cette rencontre pour avoir des éclaircissements à la suite des propos du président ghanéen. C’est à cette occasion que le ministre a precisi qu’aucun nouveau titre minier n’avait été accordé dans le sud du pays.

Le seul titre octroyé recently à une société russe concerne Nordgold pour la mine de Ymiougou, dans le center nord du pays. Nordgold est une entreprise russe qui travaille depuis plusieurs années dans le pays et disposait déjà de trois autres permis miniers. Aucun lien potential entre cette société et le groupe Wagner n’a pour le moment été établi. Les autorités se sont mardi au rendez-vous avec la documentation concernant les procedures avec Nordgold.

Joint par RFI, Jonas Hien, qui menait la delegation de la société civile, s’est dit satisfait de cette rencontre.

See also  Criminal investigations were opened around undocumented couriers