February 2, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

les autorités livrent des details sur le presumed coup d’État déjoué

Publié le :

En Gambie, les authorities ont donné pour la première fois des details sur la attempted de coup d’État qu’elles affirment avoir déjouée le 20 décembre dernier à Banjul. Une déclaration a été read le judi 29 décembre devant les médias, dans la capitale Gambienne par le conseiller à la sécurité nationale, au quartier général de la Défense.

Les auteurs de la tentative de coup d’Étatque les authorities gambiennes disent avoir déjouée la semaine dernière, avaient prévue d’« Arréter des hauts responsables du gouvernement et de les utiliser comme hostages pour impêcher toute intervention étrangère », selon le texte de la déclaration lue judi à la capitale gambienne de Banjul.

Le texte précis aussi qu’ils « avaient également l’intention de retirer (of their functions) tous les officiers supérieures de l’armée à partir du grade de major et au-dessus, ainsi que de restructurer les forces armées gambiennes », assured Abubakarr Suleiman Jeng, le conseiller à la sécurité nationale.

Les authorities gambiennes expliquent avoir découvert la composition de la formation qui devait participar à la attempt de coup d’État, ainsi que le plan pour prendre le pouvoir. Des réunions préparatoires clandestines auraint eu lieu, dans des lieux identifique à l’intérieur du pays. Des complicités de civilians, à l’intérieur et à l’extérieur de la Gambie, sont aussi évoquées.

Several personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire : sept soldiers et un responsible politique. Celui-ci a été ministre sous le régime de Yahya Jammeh et dont le parti UDP réclame la libération.

See also  "Nous espérons que le Sommet arabe contributeira à réponder aux aspirations des peuples"

Une commission d’enquête a été mise en place le mardi 27 décembre. Son rapport est attendu d’ici un mois.

À lire aussi: Gambie: l’ombre de Yahya Jammeh plane sur le coup d’État déjoué