February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

les avocats de l’ancien président Abdel Aziz s’interrogent sur l’équité de son procès

Publié le :

En Mauritanie, l’ancien president Mohamed Ould Abdel Aziz aura-t-il droit à un procès équitable? C’est la question que posent ses avocats. Lors d’une conference de presse, samedi 14 janvier, à Nouakchott, ils ont denoncé « une cascade de violations de ses droits à tous les niveaux de la procedure. »

L’ancien chef de l’Etat doit être jugé, dans dix jours, le 25 janvier, en même temps qu’une dizaine d’autres hautes personnalités, pour des faits de corruption, de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite . Cependant, les avocats de Mohamed Ould Abdel Aziz denounced un procès politique.

Joint par RFI, Maître Ciré Cledor Ly se plaint notably de ne toujours pas avoir eu access au dossier judiciaire.

« L’audience approche. Le greffier, lui, dit qu’il n’a pas reçu d’ordre pour nous remettre le dossier, alors que nous avons droit non seulement à une copy des pièces et des procès-verbaux mais encore, nous avons la faculté de réclaimer l ‘intégralité du dossier et avoir les textes de procédure à nos frais. Nous avons donc écrit pour avoir l’intégralité, à nos frais et, jusqu’à ce jour, absolument rien. Il nous restera huit jours, lundi, et vous comprenez bien qu’avec 8 000 à 10 000 pièces, demander aux avocats de préparer la defense du president avec lui – parce qu’il faudrait qu’il voie ce dont on l’accuse et qu’il nous oriente sur les éléments qui permettent d’apporter la contre-vérité de ce qui est allégué dans toute chose – en fait, c’est impossible en huit jours. Si nous n’avons pas le dossier du tribunal, de la Cour criminelle, cela veut dire que nous, comme notre client, comparaîtrons sans être préparés et ce nest pas un procès équitable ».

À lire aussi: Confiscation du passeport de Mohamed Ould Abdel Aziz: le gouvernement mauritanien s’explique

See also  Des millions d'Ukrainiens toujours privés de courant après des frappes russes