March 25, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

les résultats du report de Transparency International sur la corruption divisent

Publié le :

Transparency International has revealed its annual IPC, l’Indice de perception de la corruption. Une sorte de note attributé à chacun des countries participants au classement, obtenue suite à des enquêtes réalisées auprès d’experts et de chefs d’entreprise, sur leur perception du degree de corruption dans le sector public de leur pays. Like two tiers of states, Madagascar got a score below average. Avec une note de 26/100, identique à celle de l’an dernier, l’île se classe à la 142e place sur 180 pays. Sur place, les analyzes de ce résultat divisent.

With our correspondent in Antananarivo,

Pour explicar la stagnation registered ces dernières années, Transparency International Initiative Madagascar avance plusieurs raisons. « Pourquoi la lutte contre la corruption n’évolue pas à Madagascar? C’est qu’on n’y met pas les moyens, tout simplement », annonce très cash, Ketakandriana Rafitoson, la directrice exécutive de l’ONG.

« To verify our analysis, we looked at the 2022 Finances Act: the budget allocated to institutions to fight corruption is only 0.128% of the state budget. C’est un peu sidérant quand on sait que la lutte contre la corruption est censée être l’une des priorités nationales. don’t l’immunité parlementaire et la protection politique. Lorscur’il ya des personnes qui sont proches du pouvoir ou détentrices du pouvoir, qui sont suspicionnées de corruption, les investigations ne vont jamais loin. Ou seulement, 5 ou 6 ans après les faits, lorsque la personne n’est plus au pouvoir et qu’elle a perdu ses protecteurs politiques. Et tout ça nous ramène aux inégalités devant la loi. »

See also  The first cases proliferated in Europe and were convicted in South Africa

Une analysis battue en brèche par la porte-parole du gouvernement Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo.« Madagascar a peut-être fait le même score en 2021 et 2022, mais je vous invite à regarder sur une plus longue durée. Dans le classement de Transparency International, nous avons quand même gagné 16 places au rang mondial depuis 2019. Nous étions classé à la 158e place en 2019. Si beaucoup reste à faire, beaucoup a été quand même entrepris par le gouvernement actuel. Notamment en matière des recouvrements des avoirs illicites – avec l’agence de recouvrement des avoirs illicites rendue operational en 2022 avec la nomination de son directeur général-, de digitalisation des services de l’Etat, qui rendent les tentatives de corruption plus difficiles, ou encore la mise en ligne d’une platforme de passation des marchés publics pour éviter les pots de vins entre les acteurs privés et les fonctionnaires de l’Etat peu scrupuleux. Donc contrairement aux interpretations de certains acteurs de la société civile, les efforts de la lutte contre la corruption ont été considerables depuis 2019 et le gouvernement compte puisseur ses efforts. »

Des efforts à ne pas ménager. President Rajoelina announced in 2018 that he would lead the country to a score of 50/100 by 2024. Une naïveté qui fait sourire la société civile mais qui préfère tendre la main plutôt que de railler. This year, the Malagasy branch of Transparency International has designed a tutorial for members of the government. Avec pour but d’informer sur les levers à actionner pour obtenir de meilleures notes. A guide that proposes practical-practical questions to which the government can refer: « quelle est la fréquence du détournement des fonds publics, des entreprises, des individus, en raison de la corruption? Dans quelle mesure les titulaires de charge publique qui abusent de leurs fonctions sont-ils pursuivis ou pénalisés? » Autant de questions que l’ONG encourage à se poser pour pouvoir en suite identifier les politiques à modifier.

See also  African Women Amplified is officially launched in l'espace technologique africain