February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Les tirailleurs can rentrer chez eux sans perdre le minimum vieillesse

Publié le :

Recrutés dans les anciennes colonies, les tirailleurs sénégalais vont pouvoir rentrer chez eux sans perdre le minimum vieillesse, annonce le gouvernement français. La mesure concerne 22 anciens combattants. Ces hommes devaient impérativement passer au moins six mois de l’année en France pour percevoir leur pension. Ils menaient depuis plusieurs années une bataille administrative pour en finir avec cette obligation. Mamadou Koné, historian à Dakar, specialist des forces armées, est notre invité.

Also in the summary of this edition:

After Bamako, Faure Gnassingbé a mis le Cap sur Abidjan. Médiateur dans l’affaire des 46 soldats Ivoiriens, le président Togolais oeuvre pour leur libération et a “plaidé la grâce présidentielle”. Detenus au Mali depuis juillet dernier, les militaires ont été condamné la semaine dernière à 20 ans de réclusion criminelle. Ils ont été declarés guilty of “attentat et de plot contre le gouvernement”. Le president en exercice des Etats ouest-africains (Cédéao) a par ailleurs assured mercredi qu’il n’y aurait pas de sanctions contre le Mali dans l’immédiat malgré leur ultimatum, pour laisser la méditation togolaise travailler.

Au Benin de nouveaux visages plus jeunes et des femmes appear en politique. Des personnalités venues de la société civile se presente aux législatives du 8 janvier 2023 pour influencer la prise de décision et aussi parce qu’ils denouncent aussi tous ces députés qui, une fois éluss, disparaissent de leur circonscription électorale. Les petits partis facilient l’entrée de ces nouveaux venus en politique. Reportage d’Emmanuelle Sodji et de Raphaël Ntalé.

Chef d’édition : Célia Caracena

See also  The western African leaders decided to create a regional force in the face of jihadism and state coups