February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

L’ONU s’inquiète de l’aggravation de l’insécurité alimentaire au Sahel

L’ONU s’est inquiétée, mardi 10 janvier, de la égradation massive de la sécurité alimentaire au Sahel exacerbated notably par la war en Ukraine avec, en six mois, plus de 5 million de personnes supplémentaires en situation d’insécurité alimentaire «grave» dans la région.

« The alimentary crisis affecting the Sahel has been aggravated by pénuries de blé et d’engrais entraînes par le conflict en Ukraine, l’insécurité régionale et les consequences, toujours plus lourdes, des changements climatiques »selon un report du secrétaire général des United Nations presented Tuesday in front of the Conseil de sécurité.

result, « More than 18.6 million people are in serious food insecurity situation, soit 5.6 million more » que lors du précédent rapport de juin 2022. « Et pour 2,1 million de personnes cette situation a atteint un niveau extremement critique »précise ce rapport semestriel sur la situation en Afrique de l’Ouest et au Sahel, qui note que les countries les most touchés sont le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.

« Assistance crucial »

De manière générale, the humanitarian situation, « en particulier dans le center du Sahel, est restée catastrophique, celle-ci ayant en outre été aggravée par une hausse des prices des alimentaires et de l’énergie ainsi que par des catastrophes climatiques, en raison de fortes pluies, d’inundations et de la pollution de l’eau »underline le texte, s’inquiétant de l’« access humanitarian limited » par la situation security, qui prive les personnes vulnerables d’une « assistance crucial ».

Lire aussi l’entretien : Article reserved for our subscribers « Nous sommes face à la pire crise alimentaire et humanitariane depuis la seconde guerre mondiale »

En parallèle de la situation humanitariane, les conditions de sécurité dans la région ont également “continue to deteriorate”en particulier au Burkina Faso et au Mali.

See also  le président joue sa survie sous pression d'un scandale

« The center of the Sahel continues to face multidimensional challenges, security and humanitarian challenges at unprecedented levels, socio-political instability, aggravated by the impact of climate change, and food insecurity exacerbated by the conflict in Ukraine. »a résumé devant le Conseil de sécurité Giovanie Biha, représentante spéciale adjointe de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Le Monde avec AFP