AA/Nice/Feïza Ben Mohamed
Une demonstration s’est tenue dimanche devant l’ambassade de France à Téhéran, en réaction à la publication de caricatures de l’Ayatollah Ali Khamenei par le journal satirique Charlie Hebdo.
According to l’agence de presse officielle iranienne IRNA, les participants « ont denoncé (…) des caricatures à caractère offensive » du guide de la révolution.
Cette manifestation intervient alors que l’ambassadeur de France en Iran, Nicolas Roche, a été convoqué le 4 janvier dernier au ministère des Affaires étrangères iranien sur ce sujet épineux.
Earlier in the day on Sunday, the spokesman for diplomacy, Nasser Kanaani, published a series of tweets to fuel the new approach of Charlie Hebdo.
“Vu son passé historique de colonialisme, de violation des droits de l’homme et de la liberté d’expression à l’intérieur et à l’extérieur du pays, la France n’a pas le droit de justify l’insulte aux valeurs” sacrées d’autres Etats et des adeptes des religions, au nom de la liberté d’expression » at-il pointé.
Nasser Kanaani a par ailleurs estime que « ce que les responsibles politiques français doivent respecter, ce sont les principes évidents et fundamentals des relations internationales, c’est-à-dire le respect mutual, la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui et le respect des valeurs et des saintétés nationales et religieuses des autres Etats ».
À noter que Téhéran a décidé, au lendemain de la publication de ces caricatures, de fermer l’IFRI (Institut Français de Recherche en Iran), alors que les crispations entre les deux pays étaiten déjà à leur paroxysme depuis plusieurs mois.
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023