February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Mondial 2022: le Maroc, porte-étendard arabe et africain

RIYAD: Les relations entre l’Arabie saoudite et la Chine ont prospéré en 2022 grâce aux efforts de cooperation élevés entre les countries dans divers domaines, notably l’aviation, l’énergie, le tourisme, l’intelligence artificielle et la technologie.

Le 27 novembre, le vice-ministre saudien des Affaires étrangères a rencontré l’ambassadeur de Chine au Royaume à Riyad, a rapporté l’agence de presse saudienne.

Au cours de la meeting, Waleed al-Khuraiji et Chen Weiqing ont passé en revue les relations bilaterales et les moyens de les reinforcements afin de servir les intérêts communs. They also discussed questions of common interest.

Aviation

Le protocole d’accord vise également à promote la croissance du trafic aérien et à reinforcer la cooperation dans le domaine du transport aérien (Photo, Arab News).

Au début de cette année, en octobre, l’Arabie saoudite et la Chine ont signe un protocole d’accord visant à augmenter le nombre de vols et d’escales entre les deux pays.

Le protocole d’accord vise également à promote la croissance du trafic aérien et à reinforcer la cooperation dans le domaine du transport aérien entre les deux pays, a rapporté Zawya.

Énergie

In September, l’organisation régionale qu’est la Ligue arabe announced that the premier Arab-Chinese summit of its kind will be hosted by Saudi Arabia in December, which will constitute an important stage in the strategic collaboration between the Arab countries and le géant asiatique

According to the journal South China Morning Postbased in Hong Kong, Pékin seeks to reinforce its energy relations with the countries of the Gulf to ensure sufficient supply.

Tourisme

In September, l’autorité saudienne du Tourisme et la société financier UnionPay, based in Shanghai, ont signe un protocole d’accord visant à increaser le nombre de visiteurs chinois en Arabie saudite.

Dans le framework de cet accord, la société publique chinoise de services financiers facilitare les opérations paiement au sein du Royaume pour les détenteurs de cartes UnionPay, a rapporté la SPA.

Culture

Dans le cadre de la coopération culturelle entre l’Arabie saoudite et la China, la bibliothèque publique roi Abdelaziz a signede un protocole d’accord et une collaboration avec le groupe chinois Bayt al-Hikma en avril.

L’accord vise à reinforcer la cooperation entre les deux pays dans différences domaines culturels, de la connaissance et des langues qui intéressent les deux parties.

Cela comprend également l’échange de services de publication et de visites culturelles entre les deux pays, ainsi que l’organisation de réunions scientifiques et d’expositions spécialisées et l’organisation de points culturels commun par le biais de forums.

Artificial intelligence

ds
Le fournisseur de solutions Taqnia ets ont signé un protocole d’accord avec l’entreprise aérospatiale chinoise Star Vision (Photo, Arab News).

In March, l’entreprise aérospatiale Taqnia et le fournisseur de solutions Taqnia ets, based in Riyadh, ont signé un protocole d’accord avec l’entreprise aérospatiale chinese Star Vision afin d’amelioreur la chaîne d’approvisonement du sector spatial et de travailler main dans la main sur les applications et les technologies d’intelligence artificielle.

En vertu du protocole d’accord, toutes les parties participeront à des researches collaborative et travailleront ensemble de manière à faciliter le développement de technologies spatiales, de satellites et de produits géospatiaux of premier ordre, a rapporté la revue commerciale Times Aerospace.

Le protocole d’accord vise à introduire des services et des produits localizedisés qui s’alignent sur l’industrie spatiale et géospatiale stratégique du Royaume et de la région.

Technology

En mars, la société saoudienne ACES (Advanced Communications and Electronics Systems Co.) s’est associatede au China Electronics Technology Group pour fabrique des systèmes de charge utile pour les drones dans le Royaume.

In the framework of this partnership, China Electronics Technology Group, conglomerat d’état spécialisé dans l’électronique à dual usage, intends to help ACES to put in place a research and development center and a manufacturing team for various types of charging systems. useful for drones.

Pétrole

En mars, une unité de la Compagnie pétrolière saoudienne a signé un premier accord avec China Petroleum & Chemical Corp, connu sous le nom de Sinopec, en vue d’une éventuelle collaboration en aval en Chine.

La filiale, Saudi Aramco Asia Company Ltd, et Sinopec visent à supporter Fujian Refining and Petrochemical Co. dans la realization d’une étude de faisabilité sur l’optimisation et l’expansion des capacities, selon un communiqué.

Construction et building

En January, Aramco et l’Académie chinoise des materials de construction ont annoucement leur intention de lancer conjointement un nouveau center d’excellence et d’innovation pour les produits non metallices.

Also called Nexcel, the new center will be based in Beijing and will advance the use of non-metallic materials in the building and construction sector.

See also  des asticots dans leur assiette à la cantine du lycée

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com