May 30, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

New British Prime Minister, Rishi Sunak avertit de “décisions difficiles à venir”

Chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, le conservateur Rishi Sunak a averti mardi le Royaume-Uni des “décisions difficiles” qui s’annoncent tout en s’attachant à addresser un message “d’espoir”, dans pays plongé dans une grave crise économique et sociale.

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient le premier Premier ministre britannique d’origine indienne, de confession hindoue, et le premier à être originaire d’une ancienne colonie britannique. A 42 ans, il est aussi le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, après une ascension fulgurante en politique.

“J’unirai notre pays non avec des mots, mais des actes”, at-il assurer, promettant de “réparer” les “erreurs” commises sous Liz Truss, face à un pupitre au pied droit, contrastant avec la spirale de celui de sa prédécesseure.

Dans un discours à la tonalité grave, il a explição qu’il n’était “pas intimidé” par l’ampleur de la tâche. “Nous créerons un avenir qui vaut les sacrifices que tant ont fait et remplirons demain, et chaque jour qui suivra, d’espoir”, at-il poursaivi.

Rishi Sunak reiterated the soutien britannique envers l’Ukraine dans la “guerre terrible” livrée par Moscou, qui doit se “terminer par un succès” pour Kiev.

– “Jour historique” –

Il s’est également dit “conscient” du travail à efficeur pour “retabliar la confiance”, at-il dit dans une allusion aux scandales sous Boris Johnson, à qui il équistéur sa “gratitude”, dans son premier discours devant la célèbre porte laquée noire frappée du N°10.

Ce dernier lui adressed ses “félicitations” en “ce jour historique”.

Constraint à partir après la tempête provocée par son massif de baisses d’impôts, Liz Truss, l’avait précédé au palais de Buckingham pour présenter au roi sa demission, après un mandate d’une breèveté record : 49 jours.

See also  FAO for seeds with high resistance to climatic hazards

She desired “tous les succès” du monde à son successor, “pour le bien de notre pays” et dans un plaidoyer pour l’audace au pouvoir cité le philosophe romain Sénèque : “ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficules”.

Elle s’est ensuite rendue pour remettre sa demission à Charles III au palais de Buckingham. Le souverain, aged 73 years, has entrusted the task of forming a new government to Rishi Sunak, qui, sauf surprise, devrait notably conserver Jeremy Hunt au poste de ministre des Finances.

Rishi Sunak prend les rênes d’un pais confront à une grave crise économique et sociale. L’inflation dépassé les 10%, au plus haut au sein du G7. Les prix de l’énergie s’envolent, comme ceux de l’alimentation. Le risque d’une recession plane.

Il lui faudra aussi calmer les marchés, ébranlés par les annonces budgetary du gouvernement Truss fin septembre, annulées depuis pour l’essentiel, en catastrophe.

Rishi Sunak arrived au pouvoir in an unprecedented period of instability. Il est le cinquième Premier ministre britannique depuis 2016, quand le Royaume-Uni a choisi à l’occasion d’un référendum de sortir de l’Union européenne, et le troisième en deux mois.

– Brexiter –

Il prend la tête d’un parti conservateur extremely divided, après douze ans au pouvoir. Alors que l’opposition travailliste caracole en tête dans les sondages à deux ans des elections des elections, Rishi Sunak a prévenu les députés de son camp qu’ils devaient “s’unir ou mourir”.

Il a exclu des élections anticipées, réclamées par le Labour. But, according to an Ipsos survey published on Monday, 62% of voters want an election before the end of 2022.

See also  Le bilan s'alourdit au Pakistan, dont un tiers du territoire est "sous les eaux"

Brexiter de la première hour, qui passe pour un travailleur pragmatic, Rishi Sunak will have to pay with his government à la both donner des gages aux marchés et satisfier les clans de sa majority, au risque de subir le même fate que Liz Truss. Il devra aussi detailer ses projets, après s’être imposé sans program ni vote des adhérents.

During the previous campaign, l’été dernier, au cours de laquelle il avait été battu par Liz Truss, cet ancien chancelier de l’Echiquier (2020-2022) avait insistedé sur la necessité de lutter contre l’inflation, qualifying les promises de baisses d’impôts de son adversaire de “conte de fées”.

Sur l’immigration, il avait dit sutenir le projet ultra-controversé, et pour l’heure bloqué, consistant à envoyer les migrants arrivés illegal au Royaume-Uni au Rwanda.